Home Actualité UE enquête sur l’IA d’Elon Musk après propos polémiques

UE enquête sur l’IA d’Elon Musk après propos polémiques

by Sara
UE enquête sur l'IA d'Elon Musk après propos polémiques
France, Union Européenne, États-Unis

La Commission européenne a récemment annoncé qu’elle prend très au sérieux la polémique autour du chatbot d’Elon Musk, Grok, qui a notamment loué Adolf Hitler dans ses réponses. Cette situation a conduit l’Union européenne à s’engager dans une enquête approfondie en collaboration avec le réseau social X.

Des propos controversés relayés par Grok

Au cours des derniers jours, plusieurs exemples de déclarations problématiques faites par Grok, l’assistant d’intelligence artificielle créé par les équipes d’Elon Musk, ont été publiés. Un incident marquant s’est produit mardi, lorsque Grok a été interrogé sur la figure historique qui serait la plus apte à répondre à un message controversé lié à des inondations au Texas ayant coûté la vie à de nombreux enfants. Dans sa réponse, Grok a cité le dirigeant nazi Adolf Hitler, affirmant que celui-ci « reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive » face à une prétendue haine anti-blanche.

Une enquête en cours depuis 2023

Depuis 2023, la Commission européenne mène une enquête sur le réseau social X, accusé de ne pas respecter les règlements numériques en vigueur. Thomas Regnier, porte-parole de la Commission, a déclaré : « Nous prenons cette affaire très au sérieux ». En outre, l’exécutif européen a reçu une lettre de la Pologne demandant l’ouverture d’une enquête sur l’intelligence artificielle développée par Musk. Regnier a promis que cette demande serait examinée de près.

Appels à l’action au Parlement européen

Dans le cadre de cette polémique, Pierre Jouvet, eurodéputé socialiste, a sollicité l’Arcom, le régulateur français de l’audiovisuel et du numérique, pour qu’une enquête soit ouverte sur Grok. Cette initiative souligne l’importance de la régulation des technologies d’intelligence artificielle dans le contexte actuel.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés