Home ActualitéUganda : Nouveau foyer d’Ebola, un mort et huit malades confirmés

Uganda : Nouveau foyer d’Ebola, un mort et huit malades confirmés

by Sara
Uganda

Uganda : Nouveau foyer d’Ebola, un mort et huit malades confirmés

Le nombre de cas confirmés d’Ebola en Ouganda a atteint neuf, avec un décès enregistré, a annoncé le ministère de la Santé du pays.

Dans une déclaration faite tard lundi, le ministère a précisé que parmi les nouveaux cas, sept étaient traités dans un hôpital de la capitale, Kampala, et un autre dans un hôpital de la ville de Mbale, à l’est, près de la frontière kenyane.

État des patients et mesures prises

Tous les huit patients sont dans un état stable, et 265 contacts des cas confirmés ont été placés en quarantaine, a ajouté le ministère.

L’Ouganda a déclaré une épidémie de cette infection virale sévère, souvent mortelle, à la fin du mois dernier. La dernière épidémie est causée par la souche soudanaise du virus, pour laquelle il n’existe pas de vaccin approuvé.

Symptômes et mesures de prévention

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les symptômes de l’Ebola apparaissent entre deux et vingt et un jours après l’infection et peuvent inclure :

  • Fièvre
  • Mal de tête sévère
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Douleurs abdominales
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Saignements du nez, des gencives, des oreilles et des yeux

Étant donné que le virus est très contagieux, les patients doivent être isolés et traités.

Programme de vaccination et défis

L’Ouganda a lancé un programme d’essai de vaccination contre la souche soudanaise, a déclaré l’OMS plus tôt ce mois-ci. Mike Ryan, directeur des situations d’urgence à l’OMS, a déclaré à l’agence de presse AFP : « Ce vaccin est basé sur la même plateforme que celle utilisée pour développer le vaccin très efficace contre l’Ebola Zaire, donc je crois qu’il y a de réelles chances que ce vaccin soit très efficace. »

Il a noté qu’il y a environ 2 400 vaccins disponibles en Ouganda et a ajouté que le vaccin est conçu pour des situations d’épidémie.

Problèmes de communication et réticence

Cependant, l’épidémie actuelle en Ouganda a été accompagnée de nouveaux défis. Parmi ceux-ci, un manque de communication claire de la part des autorités gouvernementales sur l’épidémie et une opposition de la part des entreprises, en particulier dans le secteur du tourisme. Ces dernières soutiennent que la manière dont l’épidémie a été annoncée nuit à l’industrie.

La réticence de certaines personnes exposées au virus à accepter le nouveau vaccin a également été un facteur à prendre en compte.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/11/0ne-dead-eight-sickened-in-ugandas-new-ebola-outbreak

You may also like

Leave a Comment