Home ActualitéUkraine : 3 ans après l’invasion, un soutien incertain

Ukraine : 3 ans après l’invasion, un soutien incertain

by Sara
Ukraine, États-Unis, Canada, Europe

Ukraine : 3 ans après l’invasion, un soutien incertain

Des dirigeants de l’Union européenne et du Canada se sont réunis en Ukraine pour montrer leur unité alors que Kyiv commémore le troisième anniversaire de l’invasion de la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a salué lundi le « héroïsme » de son pays en accueillant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, parmi d’autres hauts fonctionnaires. Cependant, aucun représentant des États-Unis n’était présent, au milieu d’une incertitude croissante quant au soutien de Washington.

Un hommage au courage ukrainien

« Trois ans de résistance. Trois ans de gratitude. Trois ans d’héroïsme absolu des Ukrainiens », a déclaré Zelenskyy. « Je remercie tous ceux qui défendent et soutiennent cela. »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réitéré le soutien de l’UE envers l’Ukraine. « Dans ce combat pour la survie, ce n’est pas seulement le destin de l’Ukraine qui est en jeu. C’est le destin de l’Europe », a-t-elle écrit dans un post sur les réseaux sociaux.

« Au troisième anniversaire de l’invasion brutale de la Russie, l’Europe est à Kyiv. Nous sommes à Kyiv aujourd’hui, parce que l’Ukraine est l’Europe. Dans ce combat pour la survie, ce n’est pas seulement le destin de l’Ukraine qui est en jeu. C’est le destin de l’Europe. »

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen.ec.europa.eu)

Les incertitudes du soutien militaire des États-Unis

Au milieu du vide menaçant en matière de soutien militaire américain, les dirigeants des 27 pays de l’UE doivent se réunir le 6 mars pour un sommet spécial « pour prendre des décisions » concernant l’Ukraine et la défense européenne.

Lundi, une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE a approuvé un 16ème paquet de sanctions contre la Russie. Toutefois, la Hongrie, dont le dirigeant Viktor Orban est resté proche du président russe Vladimir Poutine, a déclaré qu’elle ne soutiendra pas de nouvelles sanctions.

Le ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a également déclaré que son pays n’accepterait pas d’augmentation de l’aide militaire de l’UE.

Résolutions concurrentes à l’ONU

La nouvelle confiance à Budapest est le résultat de la pression du président américain Donald Trump pour forcer l’Ukraine à accepter un accord de paix avec la Russie.

Des responsables américains ont rencontré leurs homologues russes la semaine dernière, tandis que Trump et Zelenskyy se livrent à une querelle amère via les médias, le leader américain accusant Kyiv d’avoir commencé la guerre et remettant en question la légitimité du président ukrainien.

Un nouvel affrontement est attendu au siège des Nations Unies à New York lundi, alors que Washington et Kyiv présentent des résolutions concurrentes devant l’Assemblée générale.

  • La résolution de l’Ukraine, soutenue par des alliés européens, exige un retrait immédiat des forces russes tout en soulignant la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
  • La proposition américaine vise à mettre fin rapidement à la guerre sans mentionner explicitement l’agression de Moscou.

Un plan de paix contesté

Cependant, le plan de paix de Trump, qui semble conçu pour illustrer son rôle autoproclamé de négociateur mondial, fait face à une résistance des deux côtés.

La Russie a déclaré lundi que la fin rapide de la guerre que les États-Unis tentent d’imposer est « inacceptable ». Un cessez-le-feu sans un règlement à long terme « est le chemin vers une reprise rapide des combats et une reprise du conflit avec des conséquences encore plus graves, y compris des conséquences pour les relations russo-américaines », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergey Ryabkov, selon l’agence de presse d’État RIA Novosti.

Un changement possible dans les relations avec les États-Unis

Parallèlement, l’Ukraine a signalé dimanche que la rupture avec les États-Unis pourrait s’atténuer. Kyiv a déclaré qu’une proposition controversée qui aurait permis à Washington de bénéficier de 500 milliards de dollars de profits provenant des minéraux rares ukrainiens a maintenant été retirée de la table, et que des discussions sur un autre accord progressent.

Zelenskyy a déclaré lors d’un forum à Kyiv qu’il était prêt à démissionner de son poste si cela signifiait que la paix était atteinte. « Si vous avez besoin que je quitte ce poste, je suis prêt à le faire, et je peux aussi l’échanger contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN », a-t-il déclaré.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/24/ukraine-marks-wars-third-anniversary-with-support-mired-in-uncertainty

You may also like

Leave a Comment