Table of Contents
Ukraine accuse la Russie d’attaques épuisantes alors que Moscou avance
L’Ukraine a annoncé aujourd’hui lundi avoir été confrontée à des attaques russes « épuisantes » avant l’arrivée des avions « F-16 » qui lui ont été promis, tandis que la Russie a affirmé que 1775 soldats ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures, considérant que la conférence suisse sur la guerre a montré l’inutilité de mener des pourparlers sans sa participation.
Le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a déclaré sur Telegram que « le commandement des forces russes fait actuellement tout son possible pour intensifier et étendre l’intensité des opérations de combat afin d’épuiser nos forces au maximum ».
Il a ajouté que Moscou est conscient que « le temps joue en faveur de Kiev avec l’approche de l’arrivée d’une « quantité importante d’armes et d’équipements » de ses alliés, dont les avions « F-16 », censés renforcer la défense aérienne ukrainienne.
Il a souligné que les forces russes concentrent leurs opérations dans les environs de « Kopyansk, Bokrovska, Korakhuvi et Frymivka » sur le front est, tandis que les « batailles acharnées » se poursuivent à l’est et au sud.
Zone de Bokrovska dans la région de Donetsk, est de l’Ukraine (Al Jazeera)
Autres développements
Cela intervient alors que le procureur général de la région de Kherson, que Moscou occupe en partie, a signalé la mort d’un homme de 50 ans à la suite d’un « obus lancé par un drone ».
De son côté, Oleg Sinigubov, gouverneur militaire de la province de Kharkiv, a déclaré que 3 personnes ont été grièvement blessées lors d’un bombardement de missiles russes visant la région de Kiev dans la province de Kharkiv.
Sinigubov a ajouté que d’autres frappes russes ont visé 4 villages et villes de la province, causant des dommages aux bâtiments résidentiels, aux véhicules des habitants et à plusieurs magasins de la ville.
Le gouverneur militaire de la province de Kherson a également signalé que les forces russes avaient visé la ville d’Ozuchorivka avec un drone suicidaire, blessant deux personnes et endommageant les infrastructures de la ville.
Pendant ce temps, l’état-major ukrainien a indiqué que ses défenses aériennes ont abattu 3 drones et 5 missiles de croisière dans les régions de Kherson, Dnipro, Kharkiv et Kryvohrad.
Il a ajouté que ses forces ont repoussé les tentatives d’avancée des forces russes sur l’axe de Bokrovsky dans la province de Donetsk et des axes de Tikhé et Vovtchansk au nord de Kharkiv.
Le sommet suisse
Sur le plan politique, le Kremlin a déclaré aujourd’hui que la conférence organisée par la Suisse sur la guerre en Ukraine n’avait abouti à aucun résultat significatif et avait montré l’inutilité de mener des pourparlers sans la participation de la Russie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que les résultats de la réunion étaient « proches de zéro », ajoutant que la Russie « reste prête à participer à des pourparlers avec tout pays prêt à les entreprendre, et continuera à faire connaître sa position à ces pays ».
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré la semaine dernière que son pays était prêt à mettre fin à la guerre, mais a posé des conditions à l’Ukraine, à savoir renoncer à ses aspirations à rejoindre l’OTAN et retirer ses troupes de 4 zones contrôlées par la Russie, des conditions rejetées par Kiev comme étant une capitulation.
Lors du sommet qui s’est tenu en début de semaine en Suisse, les puissances occidentales et leurs alliés ont condamné l’invasion russe de l’Ukraine, mais ont échoué à convaincre les principaux pays non-alignés de se joindre à la déclaration finale du sommet, et aucun pays n’a montré sa disposition à accueillir un autre sommet similaire à l’avenir.
Environ 90 pays ont participé aux pourparlers qui ont duré deux jours dans une station de montagne suisse, à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, et la conférence a été qualifiée de « sommet pour la paix » malgré l’absence de Moscou.
La Russie s’est moquée de la conférence, la décision de la Chine de ne pas y participer garantissant largement son échec à atteindre l’objectif de l’Ukraine de convaincre les principaux pays du « Sud » de se joindre aux efforts d’isolement de la Russie.
La Russie considère le bilan de la conférence en Suisse comme nul (Reuters)