Table of Contents
Une attaque militaire en Ukraine frappe un arsenal russe
Des images satellites incroyables révèlent l’ampleur de la plus grande attaque réalisée par l’Ukraine sur le sol russe, suite à l’assaut de drones kamikazes qui ont détruit l’arsenal d’armement massif de Vladimir Poutine.
Explosion spectaculaire à Toropets
Un dépôt de munitions a explosé dans une énorme boule de feu, projetant d’épaisses colonnes de fumée noire dans le ciel au-dessus de la ville de Toropets et des villages environnants. Le spectacle était si impressionnant qu’il a été capturé par des satellites en orbite.
Les dégâts considérables causés par l’attaque
Des dizaines de millions d’euro de missiles et de munitions sont partis en fumée, alors que des explosions puissantes secouaient le dépôt. Selon des rapports, l’intensité de l’explosion a même mesuré 2,8 sur l’échelle de Richter, provoquant des secousses ressenties dans les environs.
Les autorités locales ont ordonné la fermeture des écoles et des écoles maternelles en raison des explosions continues et de la fumée toxique qui envahissait le ciel. La région, abritant un complexe moderne destiné à stocker des armements, a été touchée par une série de frappes de drones kamikazes.
Un arsenal stratégique sous protection
Il est estimé qu’environ 30 000 tonnes de munitions étaient stockées dans ces installations, préparées pour la guerre de Poutine. Lors de la construction de ce « Comprehensive Storage Arsenal » en 2018, le ministre adjoint de la défense de l’époque, le général Dmitry Bulgakov, avait déclaré que ces dépôts étaient conçus pour résister aux attaques aériennes directes.
Cependant, face aux allégations de corruption grandissantes au sein de l’appareil militaire russe, Bulgakov a depuis été arrêté lors d’une purge orchestrée par Poutine visant les hauts responsables de la défense.
Réactions des autorités locales
Le gouverneur régional Igor Rudenya a annoncé que les forces de défense aérienne continuaient de repousser une attaque massive de drones au-dessus de Toropets. Il a également indiqué que des mesures d’évacuation partielle de la population étaient en cours dans les zones touchées par les explosions.
Conséquences tragiques de l’attaque
Les témoignages des habitants de cette petite ville de 11 000 personnes évoquent des explosions soudaines et des incendies ravageurs survenus lors de la nuit de l’attaque. Plus de dix militaires russes auraient trouvé la mort, et environ 17 civils auraient été blessés dans cette offensive dévastatrice.
Dans le contexte de ce conflit, les événements à Toropets illustrent l’escalade de tensions entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que l’utilisation accrue de drones dans les opérations militaires actuelles.
Faits supplémentaires
Les installations étaient situées à environ 285 miles de la frontière ukrainienne, et les responsables russes ont prétendu que les explosions étaient dues aux débris de drones tombés après que leurs systèmes de défense aient intercepté des UAV entrants.