Le fabricant allemand Rheinmetall a annoncé que l’Ukraine devrait recevoir ses premiers véhicules de combat d’infanterie dès le début de l’année 2026, selon un communiqué de l’entreprise. La commande des cinq premiers véhicules s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le contrat, signé fin 2025, prévoit que Kiev reçoive début 2026 un premier lot de Lynx KF41. Le montant précis de la commande des cinq premiers blindés n’est pas publié, mais il est qualifié de plusieurs dizaines de millions d’euros par Rheinmetall dans un communiqué.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG, a affirmé la confiance accordée par l’Ukraine et remercié le gouvernement allemand pour son soutien. Cette commande est présentée comme un succès majeur marquant les efforts constants de l’entreprise pour soutenir Kiev.
Le Lynx KF41, présenté publiquement pour la première fois en 2018, est un véhicule de combat d’infanterie de nouvelle génération, d’un poids d’environ 44 tonnes. Il est équipé d’un canon automatique de 30 ou 35 mm et d’un lanceur de missiles antichars. Propulsé par un moteur Liebherr D9612 de 1 470 chevaux, le véhicule peut atteindre 70 km/h et offrir une autonomie de 500 km, tout en transportant trois soldats à bord. Son plancher est protégé contre une explosion équivalente à 10 kg de TNT.
Selon Rheinmetall, son architecture électronique ouverte et le volume intérieur protégé le plus important de sa catégorie confèrent au Lynx KF41 un potentiel exceptionnel pour les technologies et les profils de mission futurs, selon le constructeur.
Les cinq Lynx KF41 destinés à Kiev ont été équipés de la tourelle biplace Lance et configurés spécifiquement pour les forces ukrainiennes. Pour l’instant, la première commande a été financée entièrement par Berlin. La prochaine étape prévoit des achats directs par l Ukraine, et une éventuelle production locale sur le territoire ukrainien.