Table of Contents
Ukraine prévoit d’acheter 4,5 millions de drones FPV en 2025
Cette année, l’Ukraine a annoncé son intention d’acheter environ 4,5 millions de drones à vue à la première personne (FPV), qui sont considérés comme l’une des armes les moins chères et les plus puissantes dans son effort de guerre contre la Russie.
Dans une déclaration faite lundi, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué qu’il prévoirait d’allouer l’équivalent de plus de 2,6 milliards de dollars pour ces achats.
Achats de drones en forte augmentation
Hlib Kanevsky, directeur du département de la politique d’approvisionnement du ministère, a précisé que l’Ukraine avait déjà acheté plus de 1,5 million de drones en 2024, dont 96 % provenaient de fabricants et fournisseurs ukrainiens.
« Cette année, les chiffres seront encore plus élevés car les capacités de l’industrie de défense nationale en 2025 sont d’environ 4,5 millions de drones FPV », a déclaré Kanevsky, ajoutant que le ministère « prévoit de les acheter tous ».
Caractéristiques des drones FPV
Les drones FPV, petits et bon marché, sont contrôlés par des pilotes au sol et sont souvent utilisés pour percuter des cibles tout en étant chargés d’explosifs. En avril, un responsable de l’OTAN a mentionné que des drones FPV coûtant moins de 1 000 dollars avaient détruit deux tiers des chars russes d’une valeur de millions.
Une augmentation des importations d’armements
De 2020 à 2024, l’Ukraine est devenue le plus grand importateur d’armements au monde, période durant laquelle la Russie a lancé son invasion à grande échelle en février 2022. Les importations de l’Ukraine ont augmenté de près de 100 fois par rapport aux quatre années précédentes.
Le pays, qui cherche des garanties de sécurité solides de la part de ses partenaires avant d’accepter toute négociation de paix avec la Russie, développe sa propre industrie de défense pour réduire sa dépendance vis-à-vis de ses alliés occidentaux. Il prévoit également de construire des drones à longue portée.
Engagement pour l’approvisionnement en drones
Le ministère a indiqué que, depuis trois ans, il avait acheté la plupart de ses drones dans le pays, tandis que le nombre de véhicules aériens sans pilote (UAV) fournis à ses forces armées avait considérablement augmenté.
Kanevsky a également affirmé que tous les plans d’approvisionnement pour cette année avaient reçu un financement dans le budget, ce qui garantira que le front soit approvisionné en UAV le plus rapidement possible.
Adaptation des forces ukrainiennes
Au cours de ce conflit de trois ans, tant la Russie que l’Ukraine ont commencé à compter sur des alternatives moins chères et plus efficaces à l’artillerie conventionnelle. Dans une déclaration distincte lundi, le général en chef de Kyiv, Oleksandr Syrskii, a indiqué que les drones ukrainiens avaient détruit 22 % de cibles de plus le mois dernier par rapport à janvier, tout en ajoutant que les forces russes s’adaptaient également.
« Nous n’avons tout simplement pas le droit de prendre du retard par rapport à l’ennemi dans les domaines de la guerre technologique où nous devons nous armer et nous renforcer par nos propres ressources », a déclaré Syrskii.