Home ActualitéUkraine révèle les résultats de son incursion en Russie

Ukraine révèle les résultats de son incursion en Russie

by Chia

Ukraine révèle les résultats de son incursion en Russie

Le mardi 10 octobre, l’Ukraine a annoncé qu’elle poursuivait son incursion dans la région de Koursk, en Russie, alors que les deux parties échangent des attaques par drones et missiles sur plusieurs fronts.

Des attaques de drones ukrainiens ont été lancées aujourd’hui sur la région frontalière de Koursk. Le ministère de la Défense russe a indiqué que ses unités de défense aérienne avaient détruit 12 drones au-dessus de Koursk, qui avait été attaqué par l’Ukraine la semaine précédente.

Précédemment, l’Ukraine avait confirmé avoir pris le contrôle d’environ 1 000 kilomètres carrés de territoire dans la région de Koursk.

Le général ukrainien Oleksandr Syrski a informé le président Volodymyr Zelensky, lors d’une communication hier, que les forces ukrainiennes continuaient leur avancée sur le sol russe. « Nous poursuivons l’opération offensive dans la région de Koursk. À présent, nous contrôlons environ 1 000 kilomètres carrés du territoire de la Fédération de Russie », a déclaré Syrski dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de Zelensky.

Opérations d’évacuation

Alexey Smirnov, le gouverneur par intérim de Koursk, a mentionné que l’Ukraine avait pris le contrôle de 28 localités dans la région, s’étant introduite à une profondeur d’environ 12 kilomètres et sur une largeur de 40 kilomètres.

Des responsables locaux ont déclaré que 121 000 personnes avaient déjà quitté Koursk ou avaient été évacuées, tandis que 59 000 autres sont en cours d’évacuation.

Le gouverneur de la région de Belgorod, voisine de Koursk, a également rapporté que 11 000 civils avaient été évacués.

Certains « blogueurs militaires » affirment que les forces ukrainiennes tentent d’encercle la région de Souja, d’où le gaz naturel russe transite vers l’Ukraine, alors que de lourdes batailles se déroulent près de Kourenivo, à environ 22 kilomètres de la frontière, et dans la région de Martinovka.

Accusations et tensions

Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine avait accusé l’Ukraine de chercher à « semer la discorde » au sein de la société russe. Lors d’une réunion gouvernementale, il a déclaré : « Un autre objectif évident pour l’ennemi est de semer la discorde et le chaos dans notre société, d’intimider les gens et de détruire l’unité et la cohésion de la société russe. »

Attaque nocturne

En réponse, l’aviation ukrainienne a affirmé aujourd’hui que la Russie avait lancé 38 drones d’attaque et deux missiles balistiques Iskander-M sur l’Ukraine durant la nuit. L’aviation a rapporté que 30 drones avaient été détruits au-dessus de diverses régions ukrainiennes, tandis que la situation des drones restants n’est pas encore claire.

Dans un communiqué séparé sur Telegram, il a été mentionné qu’à 4h20 GMT, l’ensemble du territoire ukrainien était sous alerte d’attaques aériennes, avec des risques de nouvelles frappes en vue.

Il convient de noter que la Russie a lancé ce qu’elle appelle une opération spéciale en Ukraine en février 2022, et des rapports de terrain indiquent qu’elle contrôle désormais 27 % du territoire ukrainien.

Depuis le début du conflit, l’Ukraine a bénéficié d’un large soutien occidental, notamment des États-Unis, dans le but de freiner l’avance russe sur son territoire grâce à des attaques de contre-offensive et à l’ouverture de nouveaux fronts.

You may also like

Leave a Comment