Accueil ActualitéUkraine : Vers un cessez-le-feu après l’accord de Kiev et Washington

Ukraine : Vers un cessez-le-feu après l’accord de Kiev et Washington

par Sara
France

Le dialogue reprend, mais des incertitudes demeurent. L’annonce inattendue, le mardi 11 mars, d’une entente entre Kiev et Washington concernant une proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine constitue un tournant significatif. Cet accord, établi en Arabie Saoudite, marque un rapprochement entre Volodymyr Zelensky et l’administration Trump, suite à une rencontre difficile entre les deux dirigeants à la Maison Blanche le 28 février dernier, qui avait entraîné la suspension de l’aide militaire américaine.

Que prévoit précisément l’accord conclu ?

La déclaration conjointe publiée le 11 mars depuis Jeddah offre des éclaircissements sur certains points, tout en laissant d’autres flous. Les représentants ukrainiens, arrivés à la réunion avec un projet de trêve limité *« dans les airs »* et *« en mer »*, ont finalement accepté *« la proposition américaine d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours »*.

Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a déclaré que l’Ukraine était *« prête à arrêter de tirer et à commencer à discuter »*, affirmant que des *« négociations immédiates »* avec la Russie étaient envisageables, sans toutefois préciser leur format. Cependant, l’accord ne définit pas de cadre pour l’après-cessez-le-feu ni de garantie de sécurité pour Kiev, un aspect essentiel des négociations de paix, souvent souligné par Zelensky.

Les Ukrainiens ont-ils dû faire des concessions territoriales ?

Avant la réunion, Marco Rubio avait clairement indiqué que *« Les Russes ne peuvent pas conquérir toute l’Ukraine »* et que l’Ukraine aurait des difficultés à ramener les Russes à leurs positions de 2014 en Crimée et dans le Donbass. Zelensky a jusqu’à présent évité de répondre directement sur d’éventuelles concessions territoriales, malgré la pression croissante des États-Unis.

Les concessions potentielles seraient très mal accueillies en Ukraine, où près de la moitié de la population les considère comme *« complètement inacceptables »*, selon un sondage de l’Institut international de sociologie de Kiev.

Quid de l’accord sur les minerais ?

L’Ukraine et les États-Unis ont convenu de finaliser *« dès que possible »* un accord concernant les minerais ukrainiens, exigé par Donald Trump en échange de l’aide militaire américaine. Marco Rubio a précisé que cet accord ne constituerait pas une *« garantie de sécurité »* pour l’Ukraine, mais qu’il créerait un *« intérêt direct »* des États-Unis pour protéger le pays si cela génère des revenus pour eux.

Quelle est la position de Moscou ?

La perspective d’un cessez-le-feu a engendré de nombreuses réactions internationales, mais le Kremlin est resté relativement discret. Marco Rubio et d’autres dirigeants européens ont souligné que *« la balle est dans le camp de la Russie »*, qui n’a pas encore réagi à la proposition américaine.

Lors d’un briefing, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que des *« contacts »* avec l’administration Trump étaient *« prévus »* dans les jours suivants pour obtenir des informations complètes sur la proposition de trêve. Un échange téléphonique entre Trump et Poutine pourrait également se tenir prochainement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a approuvé la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours avancée par l’administration Trump.

Cessez-le-feu | Ukraine | Accord | Washington | Zelensky | Russie | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/international/article/un-cessez-le-feu-en-ukraine-les-questions-qui-se-posent-apres-l-accord-de-kiev-pour-une-treve_247349.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire