Table of Contents
Un adolescent de 17 ans accusé de coups de couteau à Southport
Les procureurs au Royaume-Uni ont inculpé un adolescent de 17 ans de meurtre et de tentative de meurtre suite à une attaque au couteau qui a coûté la vie à trois filles et blessé 10 autres personnes dans la ville côtière de Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Les charges, annoncées jeudi, interviennent alors que Southport s’efforce de nettoyer les conséquences d’une série de violences d’extrême droite, y compris des affrontements devant une mosquée. Des manifestants, excités par de fausses allégations selon lesquelles l’agresseur serait un demandeur d’asile, ont confronté la police près de la résidence du Premier ministre à Londres.
Les charges et les victimes
La police de Merseyside a indiqué que le suspect, dont le nom n’a pas été révélé en raison de son âge, fait face à trois chefs d’accusation de meurtre et dix de tentative de meurtre à la suite des blessures infligées lors d’une fête d’été à thème de Taylor Swift, combinant danse et yoga.
Il doit comparaître devant le tribunal à Liverpool plus tard jeudi. Environ deux douzaines d’enfants assistaient à cet atelier pendant que l’attaquant s’introduisait armé d’un couteau. Les victimes, Alice Dasilva Aguiar (9 ans), Elsie Dot Stancombe (7 ans) et Bebe King (6 ans), sont décédées de leurs blessures. Parmi les 10 blessés, on comptait cinq filles et deux adultes dans un état critique.
Manifestations et violences d’extrême droite
Des manifestants d’extrême droite ont lancé plusieurs manifestations violentes, se disant en réponse à l’attaque, avec quelques centaines de personnes lançant des canettes de bière et des fusées éclairantes près de la résidence du Premier ministre britannique Keir Starmer sur Downing Street, mercredi soir. La foule scandait des slogans tels que « Sauvez nos enfants », « Nous voulons récupérer notre pays » et « Arrêtez les bateaux ».
Plus de 100 personnes ont été arrêtées pour des infractions, y compris désordre violent et agression sur un agent de services d’urgence, selon la police métropolitaine de Londres. Starmer a condamné la « violence » et a affirmé que les manifestants avaient « détourné » le chagrin de la communauté.
Retour sur les événements de mardi à Southport
À Southport, les résidents ont nettoyé des morceaux de verre brisé et des briques après que des manifestants d’extrême droite aient incendié des véhicules, pillé un magasin et affronté la police devant la mosquée de la ville mardi soir. Plus de 50 policiers ont été blessés, dont plus de deux douzaines ont été hospitalisés.
« Je suis absolument choquée et dégoûtée par le niveau de violence envers mes officiers », a déclaré Serena Kennedy, cheffe de la police de Merseyside. « Certains des premiers intervenants qui ont répondu à cette scène horrible lundi … ont ensuite été confrontés à ce niveau de violence. »
Cinq hommes ont été arrêtés en lien avec les émeutes à Southport, principalement pour désordre violent; l’un d’eux a été arrêté pour possession d’un couteau et agression. Kennedy a indiqué que d’autres arrestations étaient à prévoir.
Norman Wallis, directeur général du parc d’attractions Southport Pleasureland, a été l’un des nombreux à se rassembler avec des brosses et des pelles pour nettoyer les débris. « C’est horrifiant ce que ces hooligans ont fait la nuit dernière », a-t-il déclaré. « Mais aucune de ces personnes n’était du peuple de Southport. Le peuple de Southport est ici aujourd’hui pour nettoyer le désordre. »
Une situation exacerbée par la désinformation
Selon la police, les manifestants, identifiés comme partisans de la Ligue de défense anglaise, ont été enflammés par des rumeurs erronées circulant en ligne concernant le suspect. Ils ont précisé qu’un nom diffusé sur les réseaux sociaux, relayé par des activistes d’extrême droite et des comptes d’origine suspecte prétendant être des organisations de presse, était incorrect et que le suspect était né au Royaume-Uni.
Patrick Hurley, législateur local, a déclaré que la violence des « voyous ivres » était le résultat de « propagande et de mensonges » diffusés sur les réseaux sociaux. « Cette désinformation n’existe pas seulement sur les navigateurs Internet des gens et sur leurs téléphones, elle a un impact réel », a-t-il ajouté.
Chanaka Balasuryla, propriétaire d’un magasin de quartier, a vu son commerce saccagé par des voleurs. Il a regardé depuis chez lui, sur sa caméra de surveillance, un gang pénétrer dans son magasin. « Je me sens de nouveau en sécurité parce que des gens sont ici pour nous protéger », a-t-il avoué.
Une montée inquiétante de la violence
Cette explosion de violence à Southport intervient dans un contexte où la criminalité liée aux couteaux a connu une recrudescence, alimentant des inquiétudes et des appels à l’action du gouvernement pour lutter contre les armes tranchantes. La pire attaque sur des enfants au Royaume-Uni remonte à 1996, lorsque Thomas Hamilton a tué 16 écoliers et leur enseignant à Dunblane, en Écosse. Par la suite, le pays a interdit la possession privée de presque toutes les armes à feu.
Bien que les couteaux soient impliqués dans environ 40 % des homicides chaque année, les attaques de masse au couteau restent rares.