Home ActualitéUn Afghan arrêté pour complot terroriste aux États-Unis

Un Afghan arrêté pour complot terroriste aux États-Unis

by Sara
États-Unis

Un homme afghan a été arrêté aux États-Unis sous des accusations de complot terroriste, ayant été suspecté de planifier une attaque le jour des élections. Ce dernier, Nasir Ahmad Tawhedi, âgé de 27 ans, aurait travaillé en tant que gardien de sécurité pour la CIA en Afghanistan, selon des sources ayant connaissance de l’affaire.

Arrestation et charges

Tawhedi a été arrêté lundi dans l’Oklahoma, accusé de vouloir tuer des Américains avec un fusil d’assaut au nom de l’État islamique (ISIS). Les documents judiciaires précisent qu’il avait contribué à une œuvre de charité liée à l’ISIS en mars et qu’il avait consulté de la propagande en ligne de l’organisation. Cependant, il n’est pas précisé s’il avait été radicalisé avant ou après son arrivée aux États-Unis en 2021. Un haut responsable de l’application de la loi a indiqué que le FBI poursuit ses investigations à ce sujet.

Processus de vérification

Un responsable américain a déclaré que Tawhedi, à l’instar d’autres Afghans ayant été réinstallés aux États-Unis, avait été soumis à un processus de vérification de sécurité rigoureux dans d’autres pays avant son arrivée. Tawhedi est entré aux États-Unis en septembre 2021, un mois après que l’armée américaine a achevé son retrait chaotique d’Afghanistan après 20 ans de guerre.

« Chaque Afghan réinstallé aux États-Unis passe par un processus de vérification rigoureux, quel que soit l’agence avec laquelle il a travaillé », a ajouté le responsable. Le Département de la sécurité intérieure, qui joue un rôle prépondérant dans cette vérification, a refusé de commenter l’affaire, soulignant que les évacués afghans subissaient une vérification multi-niveaux.

Inquiétudes concernant la vérification

Des membres du Congrès et d’autres responsables américains ont exprimé des préoccupations quant à la qualité des vérifications, affirmant que lors de l’évacuation de dizaines de milliers d’Afghans à la fin de la guerre, certains n’avaient peut-être pas été correctement examinés. Un rapport de l’inspecteur général du DHS a révélé que l’agence « manquait de données cruciales » pour filtrer les réfugiés.

Contexte politique

La question des circonstances de l’arrivée de Tawhedi aux États-Unis a rapidement pris une tournure politique, surtout après la révélation de son emploi pour la CIA. Donald Trump Jr. a déclaré sur la plateforme X que « la responsable des frontières, Kamala Harris, a littéralement importé un terroriste d’Afghanistan ». Sa déclaration faisait suite à un tweet du procureur général républicain de l’Oklahoma, affirmant que cet « homme terroriste islamiste radical » avait été directement amené aux États-Unis par l’administration Biden-Harris.

Les intentions du suspect

Les documents judiciaires indiquent que Tawhedi avait prévu son attaque pour le jour des élections, le 5 novembre. Dans un entretien après son arrestation, il a confirmé que son attaque visait des rassemblements importants et qu’il s’attendait à mourir en martyr. Il aurait planifié cette opération avec un co-conspirateur mineur, décrit comme un citoyen afghan ayant un statut de résident permanent légal.

Procédures d’arrestation

Les deux suspects ont été arrêtés après avoir rencontré deux sources humaines confidentielles et un agent de la FBI sous couverture, qui se faisait passer pour des partenaires commerciaux, dans une zone rurale de l’Oklahoma, afin d’acheter des fusils, 10 chargeurs et des munitions pour leur attaque prévue.

Complot Terroriste | Complot | Terrorisme | CIA | Afghanistan | États-Unis

You may also like

Leave a Comment