Home ActualitéUn artiste palestinien utilise la création de poupées pour aider les enfants de Gaza à échapper à l’atmosphère de guerre

Un artiste palestinien utilise la création de poupées pour aider les enfants de Gaza à échapper à l’atmosphère de guerre

by Sara

L’artiste palestinien utilise la création de poupées pour aider les enfants de Gaza à échapper à l’atmosphère de guerre

Un artiste palestinien apporte de la lumière dans la vie des enfants de Gaza

L’artiste plasticien et spécialiste en psychologie sociale, Youssef Al Hindi, s’efforce d’apporter de la joie aux enfants du camp de réfugiés de la plage à Gaza, malgré la poursuite de la guerre d’Entité sioniste contre le territoire. Il réalise cela en fabriquant des marionnettes à partir de tôles de tentes et de pâte de papier, avant de les présenter aux enfants dans le but de les sortir de l’atmosphère de guerre, de bombardements et de destruction.

Les marionnettes sont des figurines artificielles contrôlées par une personne, soit avec ses mains, soit avec des fils, des câbles ou des bâtons. Elles peuvent représenter une personne, un animal, une plante ou tout objet. Ces marionnettes incarnent des rôles dans des pièces de théâtre connues sous le nom de spectacles de marionnettes, ou art de la marionnette.

Al-Hindi a confectionné une marionnette incarnant le personnage de l’enfant « Youssef », tué par Entité sioniste lors de sa dernière guerre contre Gaza en octobre dernier, pour transmettre au monde la souffrance des enfants de Gaza.

« Youssef, en tant que personnage, est l’enfant innocent qui n’a commis aucun crime, mais l’armée israélienne l’a tué sans aucune clémence », déclare l’artiste plasticien palestinien en parlant du personnage de la marionnette.

Il ajoute: « Je suis en phase de fabrication actuellement, et dans quelques jours, la marionnette prendra forme. Youssef aura son look distinctif avec ses beaux cheveux bouclés et sa claire chevelure blanche. »

En octobre dernier, une vidéo sur les réseaux sociaux montrait une mère palestinienne à la recherche de son fils dans un hôpital de Gaza. Elle disait aux secouristes: « Mon fils a les cheveux bouclés et la peau blanche, et il est beau. » Après une recherche épuisante dans deux hôpitaux et des unités de soins intensifs, le médecin a finalement informé le père de l’enfant de son décès. Sa première phrase, après avoir vu le corps de son fils, a été « Alhamdulillah » (louange à Dieu).

Al-Hindi essaie de transmettre plusieurs messages au monde, notamment celui de la mort de milliers d’enfants innocents pendant cette guerre, et que leurs droits sont violés de manière brutale par les bombardements, les déplacements forcés et le blocus.

Réconforter les enfants malgré les défis

Al Hindi agrippe de ses deux mains la marionnette dans le camp de réfugiés de la plage à l’ouest de Gaza, modelant son corps fabriqué à partir de matériaux bruts difficilement disponibles dans les marchés en raison du blocus israélien continu de la bande de Gaza.

Il déclare: « Je m’efforce actuellement à fabriquer cette marionnette pour pouvoir transmettre des messages au monde au nom des droits des enfants de notre peuple palestinien, en particulier leur droit à une vie digne. »

L’artiste, qui réside dans les camps de réfugiés de la ville de Rafah au sud de Gaza, souligne: « Mon talent, ma volonté, mes idées et mon désir de réconforter les enfants m’ont poussé à persévérer sur la voie de la confection de marionnettes, défiant toutes les difficultés. »

Alors qu’il sculpte le corps de la marionnette, il affirme sa détermination à confectionner la marionnette de manière rudimentaire en utilisant les matériaux disponibles malgré le manque de matières premières et de fournitures, soulignant son intention de continuer à la fabriquer jusqu’à sa réalisation pour réaliser des spectacles de marionnettes dans les camps de réfugiés, visant ainsi à sortir les enfants de l’atmosphère de guerre, de bombardements et de destruction.

L’artiste plasticien et spécialiste en psychologie sociale s’emploie à « dessiner un sourire sur les lèvres des enfants, qui sont la source de l’espoir », soulignant qu’il a perdu ses outils, sa maison et tout ce qu’il possédait dans les bombardements israéliens, ce qui l’a contraint à se procurer de nouveaux équipements et outils afin de fabriquer les marionnettes.

Sur les matériaux qu’il utilise actuellement, Al Hindi déclare: « L’idée de base était d’utiliser des tôles de tentes comme base, que j’ai fusionnées avec de la pâte à papier, similaire à la pâte à pain dans la création du corps. »

Il affirme que ce n’était pas facile au début, car obtenir les matériaux bruts était une tâche extrêmement difficile, ajoutant: « J’ai également essayé autant que possible d’utiliser les matériaux disponibles dans l’environnement, alors j’ai utilisé le polystyrène, le fer, le nylon et tout ce que j’avais à portée de main. »

Youssef Al Hindi

L’artiste plasticien et spécialiste en psychologie sociale, Youssef Al Hindi, utilise les matériaux disponibles pour fabriquer des marionnettes (Anadolu)

Sauvez les enfants de Gaza

Sur le plan personnel, l’artiste palestinien raconte le voyage de souffrance et de difficultés qu’il a vécu lorsqu’il a fui le camp de réfugiés de la plage à l’ouest de Gaza pour se rendre à la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, avant de fuir à nouveau vers la ville de Rafah.

Al-Hindi souligne que cette expérience et ces difficultés ont été vécues par la plupart des habitants de la bande de Gaza, fuyant les massacres et les atrocités de l’armée israélienne à Gaza, dans le nord, à Khan Younis et dans la région centrale, à la recherche de la sécurité perdue.

Il lance un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle intervienne immédiatement afin de mettre fin à la guerre à Gaza, de sauver les enfants et de venir en aide à ce qu’il reste de la vie.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, qui a causé jusqu’à présent 27 365 morts et 66 630 blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes. Cette guerre a également provoqué un « immense désastre humanitaire sans précédent » selon les Nations unies.

You may also like

Leave a Comment