Table of Contents
Un bus sillonne les quartiers prioritaires du Loiret et de l’Eure-et-Loir pour aider à la création d’entreprises. BPI France et BGE Terres de Loire ont mis en place un « bus de l’entrepreneuriat » qui facilite les rencontres entre les habitants de ces quartiers et les réseaux de soutien à la création d’entreprise.
Un soutien essentiel pour les entrepreneurs
16 % des habitants des quartiers prioritaires expriment un intérêt pour l’entrepreneuriat, un chiffre bien supérieur à celui du reste du territoire français où seulement 9 % partagent cette ambition. Cependant, pour ces potentiels entrepreneurs, le passage à l’acte est souvent entravé par un manque d’informations, des difficultés à se connecter avec des acteurs d’accompagnement, et des obstacles financiers.
Le fonctionnement du bus de l’entrepreneuriat
Ce bus a été conçu pour répondre à ces défis. Sitraka Andriamanjatoarinia, chef de Projet Bus de l’Entrepreneuriat pour Tous, souligne : « Avec ce bus, nous facilitons la rencontre entre ceux qui ont des idées et des talents dans les quartiers. L’objectif est de déterminer rapidement si un projet est viable ou faisable. »
En six mois, plus de 370 personnes ont été sensibilisées dans le Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, au sein des 34 quartiers prioritaires. Parmi elles, 224 porteurs d’idées ont été identifiés, et 113 ont été orientés vers des structures d’accompagnement.
Témoignage d’une entrepreneuse en herbe
Vanessa Malouda, qui aspire à devenir courtière en assurance, témoigne : « Ça simplifie la tâche car dès le départ, ils nous accompagnent. Ils m’ont épaulé pour la formation, l’étude de projet et la réalisation du projet. »
Objectifs ambitieux pour le bus
Le bus a pour ambition d’identifier les talents dans les quartiers. Paloma Van Hille, directrice générale des BGE 28, 41 et 45, précise : « Nous visons à accueillir 500 personnes par an, à travers 200 sorties dans différents quartiers. De ces 500, nous espérons orienter 250 vers un réseau d’accompagnement et, en fin de parcours, soutenir 30 créations d’entreprises. »
L’acquisition du bus a été entièrement financée par le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, opéré par Bpifrance et soutenu par l’État et la Banque des Territoires.
Prochaines étapes du bus
Le bus fera une nouvelle étape ce mercredi 30 octobre 2024, de 9h30 à 12h30, au marché place Beaulieu à Chartres, et de 13h30 à 16 heures, au parking Centre social Robert Doisneau à Lucé.