Home ActualitéUn chef de la yakuza plaide coupable de trafic de matériel nucléaire

Un chef de la yakuza plaide coupable de trafic de matériel nucléaire

by Sara
Japon, États-Unis

Un chef de la yakuza plaide coupable de trafic de matériel nucléaire

Un chef de la criminalité japonaise a plaidé coupable d’avoir comploté pour vendre du matériel nucléaire provenant du Myanmar à l’Iran, en plus de délits liés au trafic de drogue et d’armes, ont annoncé les autorités américaines.

Takeshi Ebisawa devant la justice

Takeshi Ebisawa, âgé de 60 ans et membre de la yakuza, a présenté son plaidoyer de culpabilité pour six chefs d’accusation devant un tribunal fédéral à Manhattan mercredi, a déclaré le ministère de la Justice des États-Unis dans un communiqué.

Il devrait être condamné le 9 avril.

Les détails du complot

Selon les procureurs, Ebisawa a informé en 2020 un agent sous couverture de la Drug Enforcement Administration (DEA) et une source de la DEA qu’il avait acquis une grande quantité de thorium et d’uranium qu’il souhaitait vendre.

En réponse aux demandes répétées d’Ebisawa, l’agent sous couverture a accepté d’aider Ebisawa à négocier la vente des matériaux nucléaires à un associé se faisant passer pour un général iranien, selon les procureurs.

Ebisawa a ensuite proposé de fournir à l’associé sous couverture du plutonium qui serait encore « meilleur » et plus « puissant » que l’uranium pour la fabrication d’armes nucléaires.

Analyse de laboratoire et accusations supplémentaires

Une substance poudreuse jaune que les complices d’Ebisawa ont montrée à des agents sous couverture a ensuite été déterminée par une analyse de laboratoire comme contenant des quantités détectables d’uranium, de thorium et de plutonium, selon le ministère de la Justice.

Ebisawa a également conspiré pour négocier l’achat de missiles sol-air fabriqués aux États-Unis et d’armements lourds pour armer plusieurs groupes armés ethniques au Myanmar, tout en acceptant de grandes quantités d’héroïne et de méthamphétamine comme paiement partiel pour les armes, selon les procureurs.

Collaboration internationale

Les responsables américains ont indiqué qu’ils avaient procédé à l’arrestation et à la poursuite d’Ebisawa en coopération avec des partenaires des forces de l’ordre en Indonésie, au Japon et en Thaïlande.

Message des autorités

« Le plaidoyer d’aujourd’hui devrait servir de rappel clair à ceux qui mettent en péril notre sécurité nationale en trafiquant du plutonium de qualité militaire et d’autres matériaux dangereux pour le compte de syndicats criminels organisés que le ministère de la Justice vous tiendra responsable dans toute la mesure de la loi », a déclaré Matthew G Olsen, procureur général adjoint de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice.

Ebisawa, qui avait déjà été accusé en 2022 de trafic de drogue international et d’infractions liées aux armes à feu, risque une peine de réclusion à perpétuité pour les chefs d’accusation les plus graves.

You may also like

Leave a Comment