Home ActualitéUn doctorant français libéré en Tunisie rentre en France

Un doctorant français libéré en Tunisie rentre en France

by Sara
France

Victor Dupont, un doctorant français, a été libéré après sa détention en Tunisie. Son retour en France a été annoncé par le ministère des Affaires étrangères, apportant un soulagement à sa famille et ses proches.

Libération et retour en France

Arrêté le 19 octobre 2024 sur ordre de la justice militaire tunisienne, Victor Dupont a été libéré le 12 novembre. Il est rentré en France le vendredi 14 novembre, comme l’a confirmé Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « Nous nous réjouissons qu’il puisse retrouver ses proches », a-t-il déclaré lors d’un point presse au Quai d’Orsay.

Contexte de l’arrestation

La détention de Victor Dupont avait été rendue publique le 31 octobre par le directeur de son laboratoire à l’Université Aix-Marseille. Âgé de 27 ans, il menait des recherches sur la trajectoire socio-professionnelle des populations engagées lors de la Révolution tunisienne de 2011, un événement marquant du Printemps arabe ayant conduit à la chute du régime de Ben Ali. Vincent Geisser, son directeur, a précisé que ce sujet n’est pas politique ni lié à des dissidents, mais constitue un sujet sociologique classique.

Le soutien de l’université et des proches

Victor Dupont était arrivé en Tunisie environ dix jours avant son arrestation pour réaliser des entretiens dans le cadre de ses recherches. Bien que le motif de son arrestation reste flou, la communauté académique et ses amis ont exprimé leur inquiétude tout au long de cette période.

L'Université Aix-Marseille, où étudie Victor Dupont, située dans la cité phocéenne, le 6 octobre 2023. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Doctorant Français | Doctorant | Tunisie | France | Libération | Quai Dorsay | Recherche

You may also like

Leave a Comment