Table of Contents
Un donateur du parti travailliste britannique, Dale Vince, a récemment exprimé son indignation face aux riches Britanniques menaçant de quitter le pays en raison de l’instauration potentielle de nouveaux impôts. Selon lui, ces individus, qui ne résident que pour bénéficier de taxes plus basses, n’apportent rien de significatif au Royaume-Uni.
Des déclarations audacieuses
Dale Vince, un magnat de l’énergie verte qui a fait don de 5 millions de livres sterling au Labour, a qualifié d’« profondément stupide » l’idée que des impôts plus élevés nuiraient à l’entrepreneuriat au Royaume-Uni. À ses yeux, si des personnes ne souhaitent vivre ici qu’à cause d’un système fiscal avantageux, elles devraient partir. « C’est un pays formidable. Il n’y a aucune chance que des gens quittent le pays à cause d’un système fiscal plus équitable », a-t-il déclaré au Telegraph.
Prévisions fiscales et départs potentiels
Les commentaires de Vince interviennent alors que le Chancelier se prépare à une déclaration budgétaire d’automne, qui pourrait inclure une série d’augmentations d’impôts. Rachel Reeves, la Chancelière de l’Ombre, a évoqué un déficit de 40 milliards de livres dans l’économie britannique, ce qui pourrait entraîner des modifications de l’impôt sur les plus-values et de l’impôt sur les successions.
Des recherches récentes révèlent que plus de 6 000 millionnaires pourraient quitter le Royaume-Uni pour l’Union européenne d’ici la fin de l’année, anticipant des changements fiscaux imminents.
Les réactions du secteur privé
Parmi ceux qui envisagent de déménager, Charlie Mullins, fondateur de Pimlico Plumbers, a mis en vente son appartement de luxe à Londres, évalué à 12 millions de livres sterling.
Vince, en outre, s’est également opposé au « Nimbyisme » (Not In My Back Yard), en critiquant ceux qui s’opposent aux infrastructures nécessaires à l’atteinte des objectifs de zéro émission nette du gouvernement.
Un parcours inspirant
Avec une fortune estimée à environ 100 millions d’euros, Dale Vince a connu un parcours atypique. Après avoir quitté l’école à 15 ans, il a passé une décennie à voyager dans une ambulance aménagée avant de fonder Ecotricity en 1995 avec une éolienne pour alimenter des téléphones à Glastonbury.
En plus d’Ecotricity, il a fondé la société de diamants cultivés en laboratoire Skydiamond et dirige le Forest Green Rovers, un club de football végan, consolidant ainsi sa position parmi les plus riches entrepreneurs verts du Royaume-Uni.