Un drone Yafa parcourt 2000 km en échappant aux radars
Des estimations israéliennes ont révélé que le drone, lancé du Yémen, qui a explosé à Tel Aviv tôt vendredi matin, a parcouru environ 2000 kilomètres, empruntant de nouvelles routes pour brouiller les systèmes de surveillance militaire.
Le journal Yediot Aharonot a indiqué que, selon les estimations israéliennes, le drone a parfois emprunté de nouvelles routes par rapport aux fois précédentes pour tromper les systèmes de détection et de surveillance de l’armée israélienne.
Les estimations israéliennes suggèrent que la tête du drone de combat, pesant quelques kilogrammes, a été conçue pour un long vol prévu.
Le journal a mentionné que l’armée israélienne continue d’enquêter sur l’intégralité du parcours du vol. Cependant, selon les estimations initiales, le drone a survolé le Sinaï, traversé la mer Méditerranée en face de la côte sud d’Entité sioniste.
Ensuite, il a volé à basse altitude, et lorsqu’il est arrivé aux plages de Tel Aviv, il a descendu à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la ligne d’eau pour ne pas être détecté, selon le journal.
De son côté, la radio de l’armée israélienne, via la plateforme X, a déclaré que le poids du drone était d’environ 10 kilogrammes, et qu’il avait volé pendant environ 10 heures lors de son voyage du Yémen à Tel Aviv.
Victime et blessés
Tôt vendredi matin, la station de radiodiffusion israélienne a rapporté la mort d’un Israélien et 10 autres blessés suite à la chute du drone au milieu de Tel Aviv, à quelques centaines de mètres de l’ambassade des États-Unis.
Le groupe houthi yéménite a revendiqué la responsabilité de l’attaque, le porte-parole militaire du groupe, Yahya Saree, affirmant que le drone de type Yafa échappe aux radars, et confirmant que le groupe possède une liste de cibles en Palestine occupée, qu’il frappera progressivement.
C’est la première fois qu’Entité sioniste reconnaît avoir été la cible d’une frappe aérienne par un drone en provenance du Yémen depuis le début des opérations des Houthis contre des cibles en Entité sioniste et des navires liés à Entité sioniste en mer Rouge.
Depuis novembre dernier, les Houthis ont mené des attaques contre les navires liés à Entité sioniste en mer Rouge en soutien à la bande de Gaza.