Home ActualitéUn employé indien accusé dans un complot d’assassinat à New York

Un employé indien accusé dans un complot d’assassinat à New York

by Sara
États-Unis

Le département de la Justice des États-Unis a annoncé des accusations criminelles contre un employé du gouvernement indien jeudi, en lien avec un complot d’assassinat déjoué visant un leader séparatiste sikh vivant à New York. Le suspect, Vikash Yadav, est toujours en fuite mais fait face à des accusations de complot d’assassinat devant un tribunal fédéral.

Détails du complot

Le cas criminel a été rendu public la même semaine où deux membres d’un comité d’enquête indien, chargé d’examiner le complot, étaient à Washington pour rencontrer des responsables américains à ce sujet. Par ailleurs, le Canada a déclarée avoir identifié le diplomate indien le plus haut placé dans le pays comme une personne d’intérêt dans l’assassinat d’un activiste sikh et a procédé à son expulsion ainsi que celle de cinq autres diplomates.

Déclaration du procureur général

« Le département de la Justice sera inflexible pour tenir responsables ceux qui cherchent à nuire et à faire taire les citoyens américains, » a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué annonçant les charges. « Les accusations d’aujourd’hui démontrent que le département de la Justice ne tolérera pas les tentatives de cibler et de mettre en danger les Américains, et de miner les droits dont chaque citoyen américain est investi. »

Contexte du complot

Le complot d’assassinat avait déjà été évoqué par des procureurs fédéraux l’année dernière lorsqu’ils avaient porté des accusations contre un homme, Nikhil Gupta, recruté par un employé du gouvernement indien non identifié pour orchestrer l’assassinat d’un leader séparatiste sikh à New York. Dans des documents judiciaires rendus publics l’année dernière, les enquêteurs allèguent que Gupta a été engagé pour recruter un tueur à gages afin de tuer la victime, qui était décrite comme un critique vocal du gouvernement indien et un fervent défenseur d’un État souverain sikh, souvent appelé Khalistan.

Développements récents

Le tueur à gages, qui aurait été payé au moins 100 000 euros en espèces, était en réalité un agent fédéral sous couverture, tandis qu’un co-conspirateur non nommé avec qui Gupta a discuté du complot était une source gouvernementale confidentielle. Gupta a été extradé vers les États-Unis en juin depuis la République tchèque après son arrestation à Prague l’année dernière.

Réaction de la victime

Dans une déclaration, la victime visée, Gurpatwant Singh Pannun, a affirmé que l’acte d’accusation signifie que le gouvernement américain a « réaffirmé son engagement envers le devoir constitutionnel fondamental de protéger la vie, la liberté et la liberté d’expression des citoyens américains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. » Il a ajouté : « La tentative sur ma vie sur le sol américain est un cas flagrant de terrorisme transnational de l’Inde, qui représente un défi à la souveraineté américaine et une menace à la liberté d’expression et à la démocratie, prouvant sans équivoque que l’Inde croit à l’utilisation des balles tandis que les Sikhs pro-Khalistan croient aux urnes. »

Complot Dassassinat | Employé Indien | Complot | New York | Justice | Sikh | Gouvernement Indien | États-unis

You may also like

Leave a Comment