Table of Contents
Un ancien officier israélien préconise une stratégie anti-Iran et anti-Hamas
Un ancien commandant du département de planification de l’armée israélienne a appelé à l’adoption d’une nouvelle stratégie militaire, après 8 mois de guerre à Gaza et la fin imminente des combats à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Le colonel Ami Yagus, ancien adjoint au chef de la planification de l’armée israélienne, a souligné dans un article publié dans le journal Maariv hier, l’importance d’accroître la focalisation sur l’Iran et de démanteler ce qu’il a qualifié de « gouvernement de la résistance islamique » (Hamas) à Gaza.
La gestion civile et la reconstruction de Gaza sont parmi les principaux sujets de discussion de la soi-disant « planification du jour suivant ».
Réalisations et coûts
Yagus a évoqué ce qu’il considère comme des réalisations de l’armée israélienne, citant notamment « le démantèlement de la capacité du Hamas à combattre en tant que seul système militaire et organisation, ainsi que la fabrication d’armes et de munitions dans le secteur », en plus des dommages importants infligés à ce qu’il appelle « le bas Gaza » où les combattants du Hamas se trouvent en surface et en souterrain.
Il a également parlé d’un « succès au niveau stratégique, à savoir la prise du corridor de Philadelphie et la coupure de l’oxygène entre Gaza et l’Égypte », soulignant le lourd tribut payé par Entité sioniste, notamment en termes de démantèlement des stocks d’armes et de munitions de l’armée israélienne, de pertes humaines, de maintien du régime civil du Hamas, d’affaiblissement de la légitimité internationale et de détérioration des relations d’Entité sioniste avec les États-Unis.
Quant aux réalisations contre le Hezbollah qu’il a décrit comme la principale branche de l’Iran, il a déclaré qu’elles se sont traduites par « la destruction de l’infrastructure militaire et le meurtre de hauts responsables », mais il a souligné en revanche le lourd tribut payé par Entité sioniste au niveau civil.
Il a expliqué que l’Iran avait exploité l’attention internationale portée à la guerre et l’avait utilisée comme un moyen de diversion, intensifiant ses efforts de ces derniers mois pour l’enrichissement de l’uranium, devenant ainsi une source d’uranium et accélérant vers l’arme nucléaire.
Planification israélienne pour Gaza
Selon l’ancien haut responsable des renseignements navals, pour se consacrer à l’Iran, l’armée israélienne doit passer d’une phase de guerre à une campagne à long terme nécessitant « l’étude des réalisations stratégiques qui n’ont pas encore été réalisées dans la bande de Gaza, et qui transformeront le Hamas en un parti obsolète, s’orientant vers un modèle différent de la guerre, vers des opérations limitées, accompagnées d’une déclaration générale sur la fin de la guerre ».
Ainsi, il appelle dans le civil à ce qu’il appelle « le plan Marshall israélien » pour la reconstruction de la bande de Gaza avec un financement international et arabe, car il estime que « le régime civil à Gaza est le dernier centre de gravité du Hamas et doit être traité le plus rapidement possible pour réaliser la grande réussite qui permettra ensuite de mettre fin aux combats ».
Il ajoute « dans ce sens, il n’y a plus de temps à perdre, car cela nous coûte des vies humaines, et s’il n’y a pas d’alternative, l’armée doit temporairement assumer cette tâche en formant un corps civil complet », car il n’y a aucune intention de continuer l’occupation et le régime militaire, selon lui.
Pour réussir ce plan, Yagus appelle à envisager d’engager des entreprises civiles internationales rémunérées ou ce qu’on pourrait qualifier de « mercenaires civils » pour distribuer l’aide aux habitants du territoire. Dans le cas contraire, cela sera fait par l’armée israélienne. Il estime que « cette initiative va créer un lien avec les habitants de Gaza pour la première fois, et poussera le Hamas vers un processus graduel de rupture de ses liens avec la population ».
L’ancien officier israélien appelle même à « la gestion de la routine de la vie quotidienne à travers les municipalités, et à l’engagement de professionnels civils internationaux et arabes moyennant rémunération, ou à la mise à disposition de professionnels israéliens pour aider les professionnels gazéens à gérer la vie quotidienne ».
Il plaide également pour une initiative israélienne pour ce qu’il appelle « le rétablissement de la routine de vie dans la bande de Gaza, financée par des organisations arabes et internationales », mais il reconnaît en même temps que de telles mesures exigent de maintenir le secteur sous contrôle sécuritaire de l’occupation.
Le haut responsable de l’armée israélienne souligne qu’il est impératif de passer immédiatement de l’échelle tactique à l’échelle stratégique, en se concentrant sur l’Iran et son orientation agressive vers l’arme nucléaire, ainsi que sur le régime civil du Hamas à Gaza afin de le démanteler complètement, évitant ainsi toute connexion avec les mesures du « jour suivant » dans le secteur de Gaza.