Home ActualitéUn expert israélien énumère les succès de Hamas dans la guerre

Un expert israélien énumère les succès de Hamas dans la guerre

by Chia

Un expert israélien dévoile les succès du Hamas à la guerre

Un analyste militaire israélien a relayé les estimations de vétérans de l’armée d’occupation concernant le possible dénouement de la victoire contre le mouvement de résistance islamique, Hamas, énumérant les réussites de la lutte au cours de la guerre.

Une lutte difficile selon les experts

Dans un article du journal « Yedioth Ahronoth », Yoav Zitun a souligné que les officiers chevronnés de l’armée estiment que « Hamas ne sera probablement pas vaincu avant 2026 ou 2027 dans des conditions optimales ». Il a souligné que même les objectifs modestes de la guerre, comme limiter le contrôle civil de Hamas, sont difficiles à atteindre, en soulignant que l’armée israélienne cible principalement les infrastructures sécuritaires de Hamas, qui demeurent intactes malgré les efforts déployés.

Des affrontements persistants

Les Brigades al-Qassam, la branche militaire de Hamas, annoncent presque quotidiennement des attaques causant des pertes parmi les soldats israéliens et détruisant des véhicules militaires, diffusant des vidéos de certaines opérations. Même après le retrait de l’armée israélienne de Khan Younès, la réoccupation de la ville par les combattants du Hamas a été constatée, tandis que la population locale revenait dans des maisons dévastées.

Des succès dans le Nord de Gaza

Concernant la situation au nord de la bande de Gaza, l’expert militaire a noté que dans les marchés de Jabalia, des activistes de Hamas maintiennent l’ordre et empêchent la spéculation sur les prix. Les données du ministère de la Défense révèlent que Hamas a enregistré des succès notables, en réduisant les prix des denrées alimentaires en mars dernier, ce qui témoigne d’une stabilité économique dans la région. Des scènes similaires pourraient bientôt se produire à Khan Younès, ainsi que dans des zones encore non occupées par l’armée israélienne, telles que Rafah et les villes du centre de la bande de Gaza, où le contrôle civil de Hamas est en place, avec une application des lois et de l’ordre par la police.

Objectifs clés de la guerre selon Netanyahu

Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les principaux objectifs de la guerre incluent l’élimination des capacités militaires de Hamas et le rapatriement des détenus israéliens de Gaza. L’armée d’occupation poursuit depuis le 7 octobre 2023 sa guerre destructrice contre la bande de Gaza, ciblant des civils innocents, causant des dizaines de milliers de morts et de blessés, principalement des femmes et des enfants, ainsi qu’une crise sanitaire et humanitaire sans précédent, selon les rapports des organisations internationales.

You may also like

Leave a Comment