Home ActualitéUn film pour sensibiliser au suicide chez les hommes

Un film pour sensibiliser au suicide chez les hommes

by Sara
France

Andrew Jenkins, un producteur de film, a pris conscience de la tragédie du suicide chez les hommes, après avoir perdu 34 personnes qu’il connaissait. Pour sensibiliser à ce fléau, il a décidé de vendre sa précieuse Aston Martin afin de financer un long-métrage sur ce sujet délicat.

Une prise de conscience tragique

Il y a dix ans, Andrew Jenkins a dressé une liste de 19 noms, tous amis, membres de la famille ou collègues, qui ont mis fin à leurs jours. Aujourd’hui, ce nombre a grimpé à 34. Le suicide est le principal facteur de mortalité chez les hommes de moins de 50 ans au Royaume-Uni. Cette réalité l’a poussé à agir.

Andrew Jenkins et sa voiture Aston Martin

Un projet de film pour la sensibilisation

Pour aborder cette problématique, Andrew Jenkins s’est associé à son ami, le réalisateur Peter Watkins-Hughes. Ensemble, ils souhaitent réaliser un film qui mettrait en lumière l’impact dévastateur du suicide sur ceux qui restent. « Nous avons connu des personnes qui semblaient être l’âme de la fête, pour ensuite se donner la mort le soir même, » explique Jenkins, soulignant l’importance de cette problématique sociale.

Andrew Jenkins et Peter Watkins Hughes lors de la remise d'un prix BAFTA Cymru

Des témoignages poignants

Le scénario de leur film, intitulé Bubbles, raconte l’histoire de personnes touchées par le suicide. Sue Davies, dont le fils Daniel s’est suicidé en mai 2024, a contacté Jenkins pour offrir son soutien après avoir entendu parler du projet. Elle a même lu un brouillon du scénario pour y ajouter son témoignage.

« Chaque jour, je pense à Daniel, me demandant ‘pourquoi ?’ et ‘et si ?’. Je ne vis plus, je survis, » confie-t-elle. Son espoir est que le film incite les gens à réfléchir aux conséquences de leur acte sur leurs proches.

Sue Davies avec son fils Daniel

Un appel à la discussion

Andrew Jenkins comprend l’importance des conversations pour prévenir le suicide. Il évoque l’histoire d’un ami qui a traversé une période difficile. « Nous avons passé des heures avec lui et il a réussi à sortir de cette période sombre. Un an plus tard, il a rencontré l’amour de sa vie. » Cela montre qu’il y a toujours de l’espoir, selon Jenkins.

Le besoin de financement

Pour donner vie à ce projet, Jenkins a décidé de vendre son Aston Martin afin de financer le tournage qui devrait débuter en mars. Récemment, lors d’un événement de collecte de fonds, il a été confronté à la réalité tragique de la situation. Un homme, qui avait assisté à la soirée, s’est suicidé peu après être rentré chez lui.

Cette expérience a renforcé la motivation de Jenkins et Watkins-Hughes. Ils souhaitent que leur film permette d’ouvrir le dialogue sur le sujet du suicide, afin que davantage de personnes se sentent à l’aise pour parler de leurs problèmes.

Suicide | Film | Sensibilisation | Santé Mentale | Andrew Jenkins | France
source:https://www.bbc.com/news/articles/cj30l6y5x47o

You may also like

Leave a Comment