Home ActualitéUn groupe d’Al-Qaïda affirme avoir tué 50 mercenaires russes

Un groupe d’Al-Qaïda affirme avoir tué 50 mercenaires russes

by Chia

Un groupe d’Al-Qaïda affirme avoir tué 50 mercenaires russes

Un groupe affilié à Al-Qaïda a annoncé avoir tué 50 mercenaires de la société militaire privée Wagner ainsi que 10 soldats maliens lors d’une embuscade dans la région de Kidal, au nord du Mali, près de la frontière algérienne, ce samedi.

Détails de l’embuscade

Selon le groupe de renseignement « Site », dans un communiqué de la branche d’Al-Qaïda connue sous le nom de « Jama’at Nasr al-Islam wal-Muslimeen », les combattants ont réussi à « dérober une colonne de l’armée malienne et de mercenaires Wagner dans une embuscade complexe » au sud de Tin Zaoutin.

Les soldats maliens et les forces de Wagner se sont retrouvés piégés après s’être retirés de Tin Zaoutin, qu’ils tentaient de prendre aux séparatistes dirigés par les Touaregs.

Deux sources sécuritaires ont indiqué que la colonne a été attaquée par des séparatistes et le groupe Nasr al-Islam wal-Muslimeen dans une zone reculée. Cependant, le degré de coordination entre les deux groupes reste flou.

Réactions et conséquences

Les autorités maliennes ont accusé les groupes touaregs et ceux qu’elles qualifient de « jihadistes » de collaboration. Dans un communiqué publié lundi, l’armée malienne a reconnu la mort de « nombreux » de ses membres au cours des combats depuis le début d’une « opération de stabilisation » le 19 juillet et ayant mené à une offensive le 25 juillet.

Il a été ajouté que les tempêtes de sable avaient joué en faveur de leurs adversaires, leur permettant de se réorganiser autour de la colonne. Des affrontements violents ont éclaté, entraînant des pertes humaines et matérielles considérables pour les forces maliennes, sans fournir de détails supplémentaires.

Une défaite conséquente pour Wagner

Cette embuscade s’est produite le même jour où le mouvement « Cadre Stratégique Permanent de la Paix, de la Sécurité et du Développement » des séparatistes a annoncé avoir tué et blessé des dizaines de soldats maliens et de mercenaires Wagner lors de plusieurs jours de combats dans la ville frontalière de Tin Zaoutin.

Le nombre de victimes semble représenter un coup sévère pour le groupe Wagner, qui subit ce qui semble être sa plus lourde défaite depuis son implication il y a deux ans pour aider le conseil militaire du Mali à combattre des groupes opérant dans la région du Sahel depuis 2012.

La position du Mali et des mercenaires

Bien que le Mali ait été dirigé par l’armée suite à deux coups d’État en 2020 et 2021, les autorités affirment que les membres des forces russes sur place ne sont pas des mercenaires Wagner, mais des instructeurs qui aident les forces locales avec du matériel acheté en Russie.

Cependant, Wagner a déclaré dans un communiqué rare lundi que ses membres avaient combattu aux côtés des soldats maliens du 22 au 27 juillet près de Tin Zaoutin et avaient subi de lourdes pertes, incluant la mort de leur commandant, Sergey Shyvechenko. Des blogueurs militaires russes ont rapporté la mort d’au moins 20 membres de Wagner.

Les Touaregs et le contexte régional

Les Touaregs, un groupe ethnique habitant la région du Sahara dont fait partie le nord du Mali, se sentent souvent marginalisés par le gouvernement malien. Un mouvement séparatiste dirigé par les Touaregs a débuté en 2012, s’étendant dans le nord aride du Mali, où des groupes islamistes radicalisés ont pris le dessus.

Le groupe Wagner a été fondé en 2014 avec environ 1 000 combattants, mais ce chiffre a atteint 20 000 au fil du temps. Son rôle s’est particulièrement intensifié dans les zones de conflit ainsi que dans des opérations en guerre russo-ukrainienne ainsi qu’en Syrie, où les accusations de crimes de guerre et de violations des droits humains sont répandues.

Présence en Afrique

Des membres de Wagner sont également présents en République centrafricaine depuis 2017 pour protéger des mines de diamants et d’or, et leur présence s’étend également à Madagascar et au Mozambique. Ils ont été appelés au Mali par le gouvernement pour assurer la sécurité contre les groupes armés.

You may also like

Leave a Comment