Accueil ActualitéUn homme acquitté après le suicide de sa partenaire abusée

Un homme acquitté après le suicide de sa partenaire abusée

par Sara
France

Un homme dont la fiancée s’est suicidée après avoir subi des années de violences à sa main a été acquitté d’homicide involontaire. Ryan Wellings, âgé de 30 ans, a été déclaré non coupable d’avoir tué Kiena Dawes, 23 ans, à la suite d’une campagne soutenue de violences domestiques. Cependant, il a été reconnu coupable d’agression et de contrôle coercitif après que les jurés aient entendu comment il avait régulièrement frappé sa partenaire, notamment alors qu’elle était enceinte. Il l’a également menacée de la noyer dans une baignoire, de lui percer les dents et de lui jeter de l’acide.

Les événements tragiques menant au suicide

Dans un dernier incident survenu quelques jours avant son suicide, Kiena a été projetée contre un radiateur de salle de bain avec une telle force que l’appareil s’est détaché du mur. Wellings a ensuite claqué une porte au visage de Kiena, la mettant K.O. et lui laissant la tête en sang. Se sentant « abandonnée » par la police, après avoir été laissée ensanglantée par l’attaque, Kiena s’est finalement suicidée sur une voie ferrée en juillet 2022, ayant laissé sa fille de neuf mois avec une amie.

Kiena Dawes

Le procès et les déclarations des parties

Le procès a révélé que le comportement de Wellings avait profité de la vulnérabilité de Kiena, exacerbée par ses problèmes de santé mentale. Les procureurs ont déclaré que cette violence était un « facteur significatif » dans sa décision de mettre fin à ses jours. Kiena a été retrouvée morte sur des voies ferrées près de Garstang, Lancashire, après avoir été percutée par un train.

Cependant, l’équipe de défense de Wellings a soutenu que les blessures de Kiena avaient été causées par des tentatives de Wellings de la retenir ou étaient le résultat d’accidents. Ils ont également prétendu que les descriptions du comportement de Wellings par Kiena étaient inexactes ou exagérées. La défense a plaidé que, bien que la relation ait été « une recette pour le désastre », Wellings n’était pas coupable de l’avoir conduite au suicide à cause de violences domestiques.

Le parcours de la relation

Le couple a commencé à sortir ensemble en janvier 2020, et rapidement, Wellings a commencé à afficher un comportement possessif, allant jusqu’à se faire tatouer le visage et le nom de Kiena. Les disputes et les menaces ont débuté tôt dans leur relation, avec plusieurs incidents de violence physique documentés. Kiena a mentionné avoir tenté de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises avant même de rencontrer Wellings.

Lors du procès, il a été révélé qu’après avoir été inculpé d’homicide involontaire, Wellings avait consommé une bouteille de prosecco et était parti dans une frénésie de cocaïne, enregistrant ensuite une vidéo déplaisante se moquant de la famille de Kiena. Dans cette vidéo, Wellings tenait sa mère responsable de la mort de sa fille et l’insultait.

Les conséquences de la violence domestique

Le cas de Kiena Dawes souligne les terribles conséquences de la violence domestique et le besoin urgent de systèmes de soutien plus efficaces. Dans une note de suicide retrouvée sur son téléphone, elle a exprimé sa douleur en écrivant : « J’ai été assassinée. Lentement… Ryan Wellings m’a tuée… il a ruiné chaque once de force qu’il me restait. » Elle espérait que sa vie sauverait d’autres personnes en incitant les services de police à agir plus rapidement.

Réactions et actions post-événements

Après le décès de Kiena, une enquête a été ouverte sur la gestion de ses plaintes pour violences domestiques par la police, révélant que des agents avaient à faire face à des accusations de conduite déplorable. Le cas a suscité une attention médiatique considérable et un appel à une réforme des services de protection des victimes de violence domestique.

Domestic Abuse | Violences Domestiques | Acquittement | Kiena Dawes | Ryan Wellings | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire