Table of Contents
Un homme condamné en Corée du Sud pour avoir évité le service militaire
Un tribunal de Corée du Sud a condamné un jeune homme à une peine de prison avec sursis pour avoir délibérément pris du poids afin d’éviter le service militaire obligatoire.
Le tribunal de district est de Séoul a déclaré mardi que l’homme, dont le nom n’a pas été révélé, a été condamné à un an de prison, la peine étant suspendue pendant deux ans, pour violation de la Loi sur le service militaire.
Complice et conséquences
Une connaissance de l’homme, qui l’a aidé à mettre en place un régime pour prendre plus de 20 kg, a également reçu une peine de six mois de prison avec sursis d’un an pour complicité dans l’infraction.
Les médias locaux rapportent que les deux hommes, âgés de 26 ans, étaient amis, mais le tribunal n’a pas divulgué leurs noms.
Obligation du service militaire en Corée du Sud
Tous les hommes en âge de servir sont légalement tenus de faire leur service militaire pendant 18 à 21 mois en Corée du Sud, un pays où les tensions avec son voisin du nord ont considérablement augmenté et où les deux pays restent techniquement en guerre.
Les individus ayant des problèmes de santé peuvent effectuer leur service obligatoire sous forme de service communautaire dans des établissements non militaires, y compris dans des centres de bien-être. Certains peuvent être exemptés si jugés éligibles.
Stratégie pour éviter le service militaire
Selon le tribunal, un examen physique en 2017 avait révélé que l’homme pesait 83 kg pour 169 cm, ce qui le qualifiait pour un service actif.
Cependant, il a doublé sa consommation alimentaire quotidienne, consommé des aliments riches en calories, abandonné son emploi à temps partiel de livreur de colis et bu de grandes quantités d’eau juste avant les tests pour augmenter délibérément son poids.
Lors de trois examens physiques de 2022 à 2023, l’homme pesait entre 102 et 105 kg, ce qui l’a rendu apte au service social.
Engagement non respecté et conséquences juridiques
Le tribunal a ajouté que l’homme avait promis de remplir son devoir militaire avec sérieux et que ni les défendeurs ni les procureurs n’avaient fait appel du jugement.
Les exemptions de service militaire et l’évasion de la conscription sont des questions sensibles en Corée du Sud, surtout face à un Nord de plus en plus belliqueux. De plus, la Corée du Sud réévalue sa position par rapport à la guerre en Ukraine.
Méthodes d’évasion du service militaire
Gagner ou perdre du poids, ou encore manipuler d’autres problèmes de santé, est devenu des méthodes courantes pour éviter le service militaire obligatoire. Par exemple, les membres du groupe K-pop BTS ont interrompu leur carrière en 2022 pour effectuer leur service militaire.
L’Administration des ressources militaires maintient une liste publique des évadeurs, affichant leurs noms, âges, adresses enregistrées et raisons de leur évasion.
En 2023, 355 personnes ont esquivé le service militaire obligatoire illégalement, le nombre le plus élevé depuis le début de cette liste publique en 2015.