Une affaire de viols sur mineurs impliquant le fils d’une assistante maternelle agite les Côtes-d’Armor. Selon le parquet de Saint-Brieuc, l’homme de 41 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour des viols et agressions sexuelles sur des mineurs gardés par leur mère, une assistante maternelle de Plougrescant. L’enquête, ouverte en juillet après une plainte d’une mère, s’appuie sur les témoignages de sept enfants âgés de 3 à 8 ans et sur des violences éventuellement commises par l’assistante maternelle. Le fils et sa mère ont été placés en garde à vue, et le procureur Julien Wattebled rappelle que l’information judiciaire se poursuit sous la direction d’un juge d’instruction.
Dans les Côtes-d’Armor, un homme de 41 ans mis en examen et écroué
Jeudi 20 novembre, l’homme a été mis en examen et écroué pour des viols et agressions sexuelles sur des mineurs, commis sur des enfants gardés par leur mère, qui exerce comme assistante maternelle dans les Côtes-d’Armor, a indiqué le parquet de Saint-Brieuc. L’enquête, menée par la gendarmerie de Tréguier et la section de recherche de Lannion, a démarré en juillet après la plainte d’une mère de famille. Sept enfants, âgés de trois à huit ans, ont dénoncé des violences et des agressions sexuelles. Le quadragénaire et sa mère, âgée de 62 ans, ont été placés en garde à vue et ils niaient les faits qui leur étaient reprochés; le fils a été mis en examen jeudi et placé en détention provisoire. Sa mère sera convoquée ultérieurement pour une éventuelle mise en examen pour violences sur mineur par personne ayant autorité et non-dénonciation de crimes, selon le procureur.
Selon le procureur de la République, Julien Wattebled, « Certains enfants dénonçaient également des faits de violences commis par leur assistante maternelle », a-t-il indiqué.

Le rôle de la mère et les éléments de l’enquête
La mère du suspect, âgée de 62 ans et exerçant l’activité d’assistante maternelle depuis plus de 30 ans dans la commune, a vu son agrément suspendu puis retiré par une commission départementale. Le fils, également en garde à vue, a été mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » sur mineurs et placé en détention provisoire; sa mère sera « convoquée ultérieurement en vue de sa possible mise en examen » pour violences sur mineur « par personne ayant autorité » et « non-dénonciation de crimes », selon le parquet. L’enquête, conduite par les forces de l’ordre, s’est appuyée sur les déclarations des sept enfants et sur les vérifications effectuées dans le cadre des procédures liées à l’agrément de l’assistante maternelle.