Table of Contents
Un jeune prodige de la boxe en Mongolie vise l’or olympique
Gerelt-Od Kherlen, 12 ans, n’a pas pu contenir son excitation après avoir remporté une médaille de bronze au championnat national de boxe pour enfants en Mongolie.
En septembre, son père a appris l’ouverture de l’Académie de Boxe de Mongolie près de chez eux à Dambadarjaa, un district parsemé de tentes en périphérie de la capitale, Oulan-Bator. Le garçon était agité.
« Nous sommes heureux que notre fils ait trouvé sa passion et son hobby », a déclaré sa mère, Narantsetseg Narantsogt. Il jouait aux échecs à l’école, mais le programme a été interrompu, a-t-elle expliqué.
Ils ont décidé de l’envoyer dans la nouvelle école de boxe « car cela l’éloignera de son smartphone et de trop regarder la télévision à la maison ».
La tradition sportive de la Mongolie
La Mongolie est le pays du conquérant du XIIIe siècle, Gengis Khan, qui a construit l’un des plus grands empires du monde, et les sports de contact font partie d’une tradition guerrière.
Les Mongols ont remporté des médailles olympiques en boxe et dans d’autres sports individuels tels que la lutte et le tir à l’arc.
Entraînement et Détermination
Gerelt-Od était déjà fort. Ayant grandi dans un quartier sans eau courante, il allait chercher de l’eau tous les jours pour sa famille. Il coupait également du bois, ce qui, selon lui, l’a aidé à développer la patience et la résilience.
L’académie de boxe lui a appris, ainsi qu’à des dizaines d’autres enfants, comment frapper et éviter les coups. Gerelt-Od s’entraînait plus de deux heures chaque jour avant d’aller à l’école.
Des rêves olympiques
Moins d’un an plus tard, il faisait partie des plus de 400 boxeurs âgés de 10 à 14 ans participant au championnat national. Sa troisième place dans la catégorie de poids des 10 à 12 ans, 32 kg, a surpris sa famille.
Il porte désormais un T-shirt avec des photos de célèbres boxeurs mongols et rêve de devenir champion olympique.