Home ActualitéUn journaliste israélien filmé en train de détruire des bâtiments au Liban

Un journaliste israélien filmé en train de détruire des bâtiments au Liban

by Sara
Israël, Liban

Un journaliste israélien filmé en train de détruire des bâtiments au Liban

Au moment où l’occupation israélienne poursuit des journalistes palestiniens sous prétexte d’appartenir à des mouvements de résistance à Gaza, une vidéo diffusée par Al Jazeera montre un journaliste israélien participant à des opérations de destruction de bâtiments dans le sud du Liban.

Le déroulement de la vidéo

Dans le clip publié sur les réseaux sociaux, un correspondant de la chaîne 12 est accompagné de soldats israéliens. L’un des soldats lui montre un appareil explosif en disant : « Il nous reste une dernière tâche… il y a un bâtiment ici, celui en gris ».

Le soldat précise que le bâtiment offre une vue sur les localités de « Dovif et Miron… et c’est depuis ici qu’ils tirent ». Le journaliste répond alors : « Depuis cet endroit, depuis cet endroit ». Le soldat, tenant l’appareil, lui indique : « Tu vas appuyer ici et il n’y aura plus de tirs depuis là-bas ».

Destruction effectuée

Après avoir saisi l’appareil, le journaliste compte à rebours de 4 à 1 avant d’appuyer sur le déclencheur, provoquant l’explosion du bâtiment, tandis que de la fumée s’élève du site détruit.

Le journaliste prétend que la maison démolie dans le sud du Liban servait de cache d’armes et avait une vue sur Israël, déclarant : « Elle a été détruite, une autre menace a été neutralisée contre l’État d’Israël ».

Accusations contre les journalistes palestiniens

Le journaliste israélien semble s’impliquer activement dans les opérations de l’armée, comme le montre la vidéo, tandis que l’armée israélienne accuse les journalistes palestiniens de ne pas exercer un vrai travail journalistique, mais d’être des membres de mouvements de résistance.

Avihaï Adraï, porte-parole de l’armée israélienne, a récemment affirmé avoir découvert « des documents des mouvements de résistance islamique (Hamas) et Jihad islamique trouvés à Gaza, confirmant l’appartenance de 6 journalistes de la chaîne Al Jazeera à ces mouvements. »

Réactions d’Al Jazeera

Al Jazeera a auparavant condamné les allégations infondées lancées par l’armée d’occupation israélienne contre ses journalistes travaillant dans la bande de Gaza, et le bureau de l’information gouvernementale à Gaza a également démenti ces accusations qui ont incité à la haine contre les journalistes palestiniens.

Les journalistes d’Al Jazeera continuent de rapporter la réalité de la situation dans le nord de Gaza et documentent le quotidien de la crise humanitaire résultant du blocus israélien prolongé et des ciblages délibérés de civils innocents.

You may also like

Leave a Comment