Home ActualitéUn juge rejette une plainte contre l’administration Biden pour complicité de génocide à Gaza

Un juge rejette une plainte contre l’administration Biden pour complicité de génocide à Gaza

by Chia

Le juge rejette une plainte contre l’administration Biden pour complicité de génocide à Gaza

Le juge fédéral américain, Jeffrey White, a refusé – mercredi dernier – d’accepter une poursuite à Oakland, Californie visant à empêcher le soutien à Entité sioniste en se référant à un précédent juridique, affirmant qu’il a été contraint de convenir avec le ministère de la Justice que « la décision de politique étrangère concernant le soutien militaire ou financier à un État étranger est une question politique fondamentale ».

Dans son rejet de la plainte déposée par des défenseurs des droits des Palestiniens en novembre dernier, accusant l’administration du président Joe Biden de permettre à Entité sioniste de commettre un génocide à Gaza, White a déclaré que les preuves suggéraient que le traitement par l’armée israélienne des Palestiniens à Gaza pourrait constituer un génocide.

Il a également souligné que les preuves dont il disposait concordaient avec les conclusions de la Cour internationale de justice, qui a ordonné à Entité sioniste la semaine dernière de prendre des mesures pour protéger les Palestiniens à Gaza contre ce qui pourrait constituer un génocide.

Il a ajouté que chaque individu est tenu de faire face au blocus imposé par Entité sioniste à Gaza, « mais il appartient à la cour de rester dans sa compétence judiciaire », invitant les défendeurs à examiner les conséquences de leur soutien indéfectible au blocus contre les Palestiniens à Gaza.

Cela fait suite à l’audition, vendredi dernier, du juge fédéral qui a écouté pendant plus de 3 heures les témoignages de Palestiniens de Gaza, de leurs proches, d’un médecin et de défenseurs de leurs droits, qualifiant ensuite les preuves présentées dans l’affaire de « déchirantes », affirmant que le jugement serait l’un des plus difficiles de sa carrière judiciaire.

Il convient de noter que les États-Unis fournissent annuellement une aide militaire de 3,8 milliards de dollars à Entité sioniste, et Biden cherche à obtenir l’approbation du Congrès pour obtenir 14 milliards de dollars supplémentaires.

Déception des plaignants

De leur côté, les avocats des plaignants qui ont intenté une action en justice contre l’administration Biden ont exprimé leur déception à l’égard de la décision, soulignant néanmoins que le jugement était encourageant.

Ils ont expliqué que malgré le rejet de la plainte, la déclaration du tribunal confirmait que le gouvernement enfreint la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, ajoutant qu’ils envisageaient de faire appel du jugement.

Précédent juridique

White a basé son jugement sur un précédent juridique dans l’affaire de Rachel Corrie, une militante américaine tuée par un bulldozer israélien alors qu’elle tentait de protéger la maison d’une famille contre la démolition à Gaza en 2005.

À l’époque, le tribunal a statué dans l’affaire intentée par la famille Corrie contre la société américaine fabriquant le bulldozer israélien qui a tué leur fille en raison de son implication dans des crimes de guerre, que permettre la poursuite « constituerait une ingérence inacceptable dans les décisions de politique étrangère ».

You may also like

Leave a Comment