Home ActualitéUn juge US ordonne l’amélioration des conditions dans un centre d’immigration à New York

Un juge US ordonne l’amélioration des conditions dans un centre d’immigration à New York

by Sara
États-Unis

Un juge fédéral américain a ordonné aux autorités de l’immigration d’améliorer les conditions dans un centre de détention situé à Manhattan après des signalements faisant état de surpeuplement, de nourriture insuffisante et d’insalubrité. L’ordonnance temporaire, rendue mardi par le juge Lewis Kaplan, cible spécifiquement les locaux du 26 Federal Plaza, où un étage comporte des cellules de garde à vue pour migrants et demandeurs d’asile.

Mesures exigées par le tribunal

Le tribunal a fixé plusieurs obligations précises destinées à remédier aux conditions dénoncées. Ces mesures visent à réduire les risques de préjudice irréparable pour les personnes détenues et à garantir des standards minimaux d’hygiène et de dignité.

  • Nettoyage complet des cellules trois fois par jour.
  • Fourniture de matelas ou de dispositifs de couchage, ainsi que de savons, serviettes, papier toilette, brosses à dents, dentifrice et produits menstruels.
  • Allocation de 4,6 m² (50 pieds²) par personne, ce qui réduit la capacité de la plus grande salle de 40 détenus ou plus à environ 15 personnes.
  • Mise à disposition d’installations permettant des appels téléphoniques juridiques confidentiels, non surveillés et non enregistrés.

Le juge Kaplan a indiqué : « Ma conclusion ici est qu’il existe une menace très sérieuse de préjudice irréparable continu, compte tenu des conditions qui m’ont été rapportées. »

Texte de l’ordonnance : https://storage.courtlistener.com/recap/gov.uscourts.nysd.647291/gov.uscourts.nysd.647291.65.0.pdf

Origine de la plainte

Les changements ordonnés interviennent après une plainte déposée par les avocats d’un demandeur d’asile péruvien, Sergio Alberto Barco Mercado. Celui-ci a été placé en détention le 8 août après s’être présenté à une audience judiciaire prévue.

Les avocats ont soutenu que M. Barco Mercado et d’autres détenus subissaient des « conditions surpeuplées, misérables et punitives » et qu’ils s’étaient vu refuser l’accès à leur client après son arrestation.

  • Barco Mercado a déclaré sous serment que la salle de garde était « extrêmement surpeuplée » et « sentait les égouts ». Il a ajouté que ces conditions avaient aggravé une infection dentaire qui avait enflé son visage et altéré sa parole.
  • Il a affirmé : « Nous n’avions pas toujours assez d’eau. Il y avait un agent qui tenait parfois une bouteille d’eau et les gens attendaient qu’il en projette dans nos bouches, comme si nous étions des animaux. »

Depuis, M. Barco Mercado a été transféré dans un établissement de l’État de New York (upstate New York).

Témoignages et conditions signalées

Plusieurs détenus ont décrit des privations et des conditions sanitaires déplorables dans les quatre salles de garde du 26 Federal Plaza.

  • Absence de savon, de brosses à dents et d’autres produits d’hygiène pour certains détenus.
  • Repas qualifiés de « bouillie immangeable » et odeurs « horribles » de sueur, d’urine et d’excréments, amplifiées par la présence de toilettes ouvertes dans les salles.
  • Situation particulière d’une femme en période menstruelle qui n’aurait reçu que deux protections à partager avec les autres femmes de la pièce.
  • Une vidéo tournée avec un téléphone portable montrait environ deux douzaines d’hommes entassés dans une salle, beaucoup couchés à même le sol avec des couvertures thermiques mais sans matelas.

Réponse des autorités

Lors de l’audience de mardi, un avocat du gouvernement a reconnu que « des conditions inhumaines ne sont pas appropriées et ne doivent pas être tolérées ». Jeffrey S. Oestericher, représentant du bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York, a déclaré : « Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que les conditions au 26 Federal Plaza doivent être humaines. »

Les autorités ont cependant contesté l’ampleur des allégations de surpeuplement et d’insalubrité.

  • Nancy Zanello, directrice adjointe du bureau de terrain de l’ICE à New York, a affirmé sous serment que 24 personnes étaient détenues dans les quatre salles au moment de sa déclaration, un chiffre bien inférieur à la limite de 154 personnes fixée pour l’étage par le maréchal des pompiers de la ville.
  • Elle a aussi indiqué que chaque salle disposait d’au moins une toilette et un lavabo, et que des produits d’hygiène étaient disponibles, notamment du savon, des lingettes pour les dents et des produits féminins.

Contexte plus large et implications

Le site du 26 Federal Plaza est devenu un point de tension à New York, dans un contexte de politiques fédérales plus strictes visant les personnes en situation irrégulière. Les cellules se trouvent au 10e étage, à deux étages seulement d’une cour d’immigration.

Le bâtiment abrite également le bureau de terrain du FBI à New York et d’autres agences gouvernementales. Les arrestations liées à l’immigration dans la ville ont souvent lieu à la sortie des audiences civiles, ce qui a suscité des critiques selon lesquelles ces opérations portent atteinte au droit au dû processus.

  • Des critiques estiment que mener des arrestations dans des tribunaux peut dissuader les étrangers de poursuivre des voies légales d’immigration.
  • En janvier, l’administration fédérale a annulé des directives limitant les arrestations d’immigrants dans les « lieux sensibles », catégories auxquelles les tribunaux appartenaient généralement.
  • Une analyse locale a montré que la moitié de toutes les arrestations effectuées dans des cours d’audience à la fin mai et début juin se sont déroulées à New York City. Analyse : https://www.thecity.nyc/2025/08/11/26-federal-plaza-immigration-court-trump-arrests-data-analysis/?ref=hellgatenyc.com

La décision du juge Kaplan impose des changements immédiats qui devraient alléger les conditions signalées et garantir un accès plus sûr aux services juridiques pour les personnes détenues. Les obligations imposées à l’ICE restent temporaires dans l’attente d’éventuelles procédures judiciaires ultérieures.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/8/13/us-judge-orders-conditions-be-improved-in-new-york-immigration-facility

You may also like

Leave a Comment