Ce lundi 24 novembre, un grave accident de la route dans l’Aude a impliqué des militaires revenant d’une séance d’entraînement au tir sur la RD33 entre Bram et Villesèquelande. Le bilan est lourd: un militaire est décédé et quatre autres ont été blessés, dont deux en urgence absolue et deux en urgence relative. Les secours ont mobilisé d’importants moyens et sécurisé la zone, la circulation étant coupée dans les deux sens et une déviation mise en place sur la RD6113. L’unité impliquée appartient à la compagnie des fusiliers marins chargée de la securisation du Centre de transmission marine de La Lauzette, dans l’Aude.

À Alzonne, un militaire décède et quatre blessés dans l’Aude
Selon la préfecture de l’Aude, le véhicule accidenté transportait cinq militaires revenant d’une séance d’entraînement au tir; le décès est confirmé et quatre autres militaires ont été blessés, dont deux en urgence absolue et deux en urgence relative. Quarante-deux sapeurs-pompiers ont été engagés sur place, épaulés par des effectifs de la gendarmerie nationale, et des moyens supplémentaires ont été déployés par les centres de secours de Carcassonne, Bram, Castelnaudary, Alzonne et Salsigne.
Les soldats appartiennent à la compagnie des fusiliers marins assurant la sécurisation du Centre de transmission marine de La Lauzette, dans l’Aude.
« Le bilan fait état d’un militaire décédé, de deux militaires en urgence absolue et de deux autres en urgence relative », précise la préfecture de l’Aude dans un communiqué publié ce lundi soir sur les réseaux sociaux.
La circulation a été coupée sur la RD33 dans les deux sens et une déviation a été mise en place via la RD6113. Le préfet de l’Aude a adressé ses condoléances aux proches du militaire décédé et a assuré de son soutien aux blessés.
Circonstances et secours mobilisés: déviation et dispositif
Les éléments fournis par la préfecture et les sources concordent pour dire que le véhicule militaire circulait sur la RD33 lorsque la collision s’est produite. D’importants moyens de secours ont été dépêchés et 42 sapeurs-pompiers étaient engagés, accompagnés par des gendarmes, afin de sécuriser la zone et prendre en charge les victimes, selon les rapports publiés en fin d’après-midi.
La compagnie fusiliers marins impliquée dans l’incident assure la sécurité du Centre de transmission marine de La Lauzette, et l’enquête visant à déterminer les circonstances exactes est en cours. Une déviation via la RD6113 a été mise en place pour faciliter le travail des secours et limiter les perturbations pour les usagers.
