Home Actualité Un missile russe serait à l’origine du crash en Azerbaïdjan

Un missile russe serait à l’origine du crash en Azerbaïdjan

by Sara
Un missile russe serait à l'origine du crash en Azerbaïdjan
Azerbaïdjan, Kazakhstan

Un missile russe serait à l’origine du crash en Azerbaïdjan

Une enquête préliminaire en Azerbaïdjan a révélé que le crash d’un avion de la compagnie Azerbaijan Airlines près de la ville d’Aktau, en Kazakhstan, serait dû à un missile de défense aérienne russe. Selon plusieurs médias, ce crash tragique a fait 38 morts et 29 blessés.

Les détails du crash

Le vol 8432 de Azerbaijan Airlines s’est écrasé mercredi alors qu’il se dirigeait vers Grozny, la capitale de la région de Tchétchénie, située dans le sud de la Russie. Bien que l’Azerbaïdjan n’ait pas encore publié officiellement les résultats de son enquête, des sources anonymes révèlent que le missile anti-aérien russe serait responsable de cet incident.

Circonstances du crash

D’après des informations relayées par Euronews, le Wall Street Journal, l’agence Anadolu et Reuters, l’avion aurait été frappé par une batterie Pantsir-S après que ses communications aient été paralysées par des systèmes de guerre électronique à l’approche de Grozny. Une source a précisé que l’attaque contre l’avion n’était pas considérée comme intentionnelle.

Direction vers Aktau

Des sources gouvernementales ont indiqué que les pilotes avaient demandé un atterrissage d’urgence en Russie, mais qu’ils n’avaient pas été autorisés à se poser. Ils ont été redirigés pour survoler la mer Caspienne en direction d’Aktau.

Réaction de la Russie

Au départ, l’Agence fédérale russe des transports aériens avait affirmé que l’avion avait été contraint de faire un atterrissage d’urgence après avoir heurté un groupe d’oiseaux. Cependant, des experts en aviation ont suggéré que les défenses aériennes russes étaient probablement en cause, en raison de dommages visibles à la section de la queue de l’avion.

Enquête et précautions

Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré l’appareil en train de piquer violemment avant de toucher le sol et d’exploser en flammes. La Russie a mis en garde contre les spéculations concernant la cause du crash, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, déclarant qu’il serait inapproprié de formuler des hypothèses avant les conclusions de l’enquête.

Journée de deuil en Azerbaïdjan

Jeudi, l’Azerbaïdjan a observé une journée de deuil pour les victimes du crash. Les habitants de ce pays anciennement soviétique ont respecté une minute de silence, tandis que les drapeaux nationaux étaient en berne et que le trafic s’est arrêté dans tout le pays. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré : « C’est une grande tragédie qui est devenue une immense douleur pour le peuple azerbaïdjanais. »

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés