Home Actualité Un mort et cinq blessés dans une attaque russe à Odesa

Un mort et cinq blessés dans une attaque russe à Odesa

by Sara
Un mort et cinq blessés dans une attaque russe à Odesa
Ukraine

Un homme ukrainien a perdu la vie et cinq citoyens étrangers ont été blessés lors d’une attaque russe à Odesa, une ville portuaire située sur les rives de la mer Noire, ce lundi. Cet incident survient à peine un mois après qu’un autre navire ait été frappé par des missiles russes alors qu’il naviguait au sud de l’Ukraine, transportant plus de 26 tonnes de céréales à destination de l’Égypte.

Détails de l’attaque

Le gouverneur d’Odesa, Ole Kiper, a déclaré que l’objectif de l’attaque était l’infrastructure portuaire. « Un homme de 60 ans, employé d’une entreprise privée de manutention, a été tué. Par ailleurs, cinq citoyens étrangers ont été blessés, dont quatre dans un état grave et un légèrement », a-t-il précisé sur son canal Telegram.

Réactions officielles

Kiper a dénoncé une tentative des « terroristes russes » de perturber le fonctionnement du corridor de grains, soulignant que cet incident représente le deuxième attaque récente contre un navire civil à Odesa. Les autorités judiciaires sont actuellement à l’œuvre pour enregistrer les conséquences de cet acte criminel.

Oleksi Kuleba, sous-directeur de la présidence ukrainienne, a fait remarquer que le navire était arrivé pour être chargé, mais qu’il avait rapidement été ciblé par le pays agresseur. Il a insisté sur la nécessité de protéger les infrastructures portuaires contre le terrorisme et d’assurer une navigation libre et sécurisée.

Implications pour la sécurité maritime

Les autorités ukrainiennes craignent que ces attaques visent à déstabiliser le transport maritime en mer Noire et à compromettre les efforts du pays pour garantir la sécurité alimentaire. « Les conséquences ne peuvent que mener à une plus grande instabilité dans les régions sensibles du monde qui dépendent des importations, ainsi qu’à des tensions dans les relations internationales », a déclaré Kuleba.

Contexte des attaques

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les forces armées russes ont ciblé divers objectifs en mer Noire. La perte d’un bombardier en avril aurait conduit à une approche plus prudente de leur part dans la région.

Pompiers à Odesa après l'attaque russe

Attaque Russe Odesa | Odesa | Attaque | Russie | Sécurité Maritime | Ukraine

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés