Progrès significatif dans les négociations entre le Hamas et Entité sioniste
Des sources médiatiques ont rapporté que lors d’une discussion dimanche, un haut responsable américain a évoqué un « grand progrès » dans les négociations d’échange de prisonniers entre le Hamas, mouvement de résistance islamique, et Entité sioniste. Pendant ce temps, Washington continue de s’opposer à une opération militaire terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, dans le contexte actuel.
Selon l’agence Reuters, un haut responsable de l’administration du président américain Joe Biden a déclaré que les négociateurs travaillant sur un accord en plusieurs phases pour sécuriser la libération des prisonniers israéliens détenus à Gaza ont réalisé un « progrès réel » au cours des dernières semaines.
Cet accord était le point central d’un appel téléphonique de 45 minutes entre Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu plus tôt dimanche. Le responsable a souligné qu’il subsistait certaines importantes lacunes à combler concernant cet accord.
Biden a souligné lors de l’appel que les États-Unis ne soutiennent pas, dans les circonstances actuelles, la mise en œuvre d’opérations militaires israéliennes à Rafah, où environ 1,3 million de personnes se trouvent et « n’ont nulle part où aller. »
D’autre part, le réseau NBC a cité un responsable américain affirmant que d’importantes lacunes persistent dans l’accord d’échange et que tous les détails de l’accord doivent être finalisés. Il a cependant souligné qu’un « progrès significatif dans l’accord de libération des prisonniers à Gaza pourrait se produire cette semaine ».
Mise en garde contre la compromission des négociations
Le Hamas a déclaré dimanche que toute opération militaire israélienne à Rafah compromettrait la libération des prisonniers israéliens. Un responsable du mouvement a averti que l’opération militaire saboterait les négociations d’échange de prisonniers.
Environ 1,3 million de Palestiniens, soit plus de la moitié de la population du territoire assiégé, se sont rassemblés à Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, la plupart étant des déplacés ayant fui les agressions israéliennes dans le nord et le centre de la bande de Gaza.
Plus tôt, Netanyahu a confirmé sa détermination à mener l’opération militaire à Rafah. Dans une interview accordée à la chaîne « ABC News », il a déclaré que « la victoire est à portée de main. Nous le ferons. Nous prendrons le contrôle du dernier bastion terroriste du Hamas, Rafah. »
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation mène une guerre dévastatrice contre Gaza, ayant entraîné jusqu’à présent la mort de plus de 28 000 martyrs, principalement des femmes et des enfants, ainsi que près de 70 000 blessés, en plus de la destruction des villes de la bande de Gaza et du déplacement et de la famine de sa population.