Table of Contents
Dans la petite ville de Mügeln, située en Saxe (Landkreis Nordsachsen), un événement inattendu a suivi le retour d’un couple de cigognes de leur quartier d’été à la fin du mois dernier. Selon Hans-Jürgen Höhne, président de l’association Heimatverein Mogelin, « trois jours après leur installation, un inconnu est venu – il y a eu des disputes – et notre vieille cigogne a malheureusement été chassée ».
Un nouvel arrivant venu du Bodensee
Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’origine de ce nouvel oiseau : il s’agit d’une cigogne baguée, identifiable grâce à un petit anneau en métal à sa patte, permettant de retracer son origine. Cet anneau révèle que la cigogne vient du Bodensee, à environ 600 kilomètres de là. « C’était surprenant pour nous qu’une cigogne vienne de si loin », a ajouté Höhne.
Bodo du Bodensee – Un nom chargé de sens
En hommage à ses racines, l’association Heimatverein a nommé le nouvel arrivant « Bodo », un choix qui fait écho au partenariat établi depuis 25 ans entre Mügeln et la commune de Bodman-Ludwigshafen, située dans le Landkreis de Constance, au bord du Bodensee.
Actuellement, Bodo et la femelle Mogelina semblent apprendre à mieux se connaître. Selon Höhne, la nouvelle cigogne passe beaucoup de temps sur le nid et se montre très active. L’ancienne cigogne, quant à elle, a toujours pris soin des jeunes au fil des ans. L’espoir demeure que Bodo assume également ses responsabilités : « D’emblée, on peut dire : cela pourrait fonctionner. »
« C’était complètement fou » – Le combat pour le territoire vu de près
Bernhard Sommer, le responsable des cigognes de l’association, a également suivi ce combat de territoire depuis chez lui, déclarant : « C’était complètement fou. » Il se réjouit que l’affrontement se soit terminé sans gravité. « Il y a des combats qui se terminent très mal. » Selon Sommer, il n’est pas inhabituel que les cigognes changent de partenaire. L’essentiel est qu’il y ait de nouveau un couple à Mügeln, ce qui réjouit toute la communauté.