Home Actualité Un Storch du Bodensee Prend le Revier d’un Couple en Saxe

Un Storch du Bodensee Prend le Revier d’un Couple en Saxe

by Sara
Un Storch du Bodensee Prend le Revier d'un Couple en Saxe
France

Dans la petite ville de Mügeln, située en Saxe (Landkreis Nordsachsen), un événement inattendu a suivi le retour d’un couple de cigognes de leur quartier d’été à la fin du mois dernier. Selon Hans-Jürgen Höhne, président de l’association Heimatverein Mogelin, « trois jours après leur installation, un inconnu est venu – il y a eu des disputes – et notre vieille cigogne a malheureusement été chassée ».

Un nouvel arrivant venu du Bodensee

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’origine de ce nouvel oiseau : il s’agit d’une cigogne baguée, identifiable grâce à un petit anneau en métal à sa patte, permettant de retracer son origine. Cet anneau révèle que la cigogne vient du Bodensee, à environ 600 kilomètres de là. « C’était surprenant pour nous qu’une cigogne vienne de si loin », a ajouté Höhne.

Bodo du Bodensee – Un nom chargé de sens

En hommage à ses racines, l’association Heimatverein a nommé le nouvel arrivant « Bodo », un choix qui fait écho au partenariat établi depuis 25 ans entre Mügeln et la commune de Bodman-Ludwigshafen, située dans le Landkreis de Constance, au bord du Bodensee.

Actuellement, Bodo et la femelle Mogelina semblent apprendre à mieux se connaître. Selon Höhne, la nouvelle cigogne passe beaucoup de temps sur le nid et se montre très active. L’ancienne cigogne, quant à elle, a toujours pris soin des jeunes au fil des ans. L’espoir demeure que Bodo assume également ses responsabilités : « D’emblée, on peut dire : cela pourrait fonctionner. »

« C’était complètement fou » – Le combat pour le territoire vu de près

Bernhard Sommer, le responsable des cigognes de l’association, a également suivi ce combat de territoire depuis chez lui, déclarant : « C’était complètement fou. » Il se réjouit que l’affrontement se soit terminé sans gravité. « Il y a des combats qui se terminent très mal. » Selon Sommer, il n’est pas inhabituel que les cigognes changent de partenaire. L’essentiel est qu’il y ait de nouveau un couple à Mügeln, ce qui réjouit toute la communauté.

Cigogne à Mügeln

Storch | Bodensee | Mügeln | Animaux | Nature | France
source:https://www.zeit.de/news/2025-04/09/storchenpaar-zerbricht-storch-vom-bodensee-uebernimmt-revier

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés