Un des cinq suspects interpellés mercredi dans l’affaire du casse du musée du Louvre a été remis en liberté sans poursuites, selon l’AFP qui cite ses avocates Sofia Bougrine et Noémie Gorin. L’enquête se poursuit et d’autres suspects seraient en cours de déferrement depuis samedi matin, dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage, dont le butin est estimé à 88 millions d’euros.
Un suspect remis en liberté sans poursuites
Selon l’AFP, l’un des suspects a été libéré sans poursuites après sa mise en cause. Les avocates citées précisent les informations délivrées par les autorités et les éléments de procédure accessibles au parloir. D’autres personnes impliquées demeurent en cours de déferrement et restent à ce stade sous le régime des investigations en cours, sans que leur statut ne soit précisé publiquement.

Le montant du butin a été estimé à 88 millions d’euros, valeur qui souligne l’ampleur de l’opération et les défis pour les enquêteurs. Les autorités n’ont pas détaillé les éléments permettant d’établir ce chiffre dans le texte fourni, mais il est mentionné dans le cadre des informations relayées par l’AFP et les avocats des personnes impliquées.
Cette affaire rappelle les enjeux de sécurité autour des espaces culturels et des incidents visant des institutions publiques de premier plan. Les prochaines semaines devraient voir l’audition de nouveaux suspects et le déroulé des procédures en cours, sans que la suite des événements ne soit précisée dans les communiqués publics fournis par les sources.
Rythme des procédures et cadre juridique
Dans ce type d’enquête, le déferrement prévoit la présentation des suspects devant le parquet et le juge d’instruction ou le juge des libertés et de la détention; les avocats contactés par l’AFP expriment leurs positions et les droits des personnes concernées, sans autre commentaire public pour le moment. Le récit disponible se fonde sur les éléments fournis par les avocats et les agences de presse, sans spéculation sur des développements futurs.