Table of Contents
Un violon Stradivarius, fabriqué par Antonio Stradivari en 1714, est sur le point de faire sensation lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s à New York. Avec une estimation comprise entre 12 et 18 millions de dollars, cet instrument pourrait être vendu à un prix record, devenant ainsi l’instrument le plus cher jamais vendu aux enchères.
Un potentiel record mondial
« C’est le meilleur violon de cette époque », déclare Mari-Claudia Jimenez, présidente de Sotheby’s Americas. Elle estime que ce violon Stradivarius pourrait battre le record mondial de vente d’instruments de musique. À titre de comparaison, le record actuel est détenu par un autre Stradivarius, le Lady Blunt, fabriqué en 1721, qui a été vendu en 2011 pour 15,9 millions de dollars (environ 15,4 millions d’euros).
Un instrument historique
Lors de sa création, Antonio Stradivari était à son « âge d’or ». Ce luthier légendaire a perfectionné son art depuis 1700, aboutissant à la création d’un violon exceptionnel, réputé pour son son « riche, complexe et plein de profondeur ». Selon Sotheby’s, cet instrument est dans un état de conservation remarquable.
Des mains prestigieuses
Ce violon a une histoire fascinante, ayant appartenu à des musiciens de renommée tels que Joseph Joachim, un célèbre violoniste hongrois, et Ma Si-Hon, un violoniste chinois. Ces personnalités ont joué un rôle crucial dans la préservation de l’instrument. De plus, il est dit que le violon aurait inspiré le compositeur Johannes Brahms pour son « Concerto pour violon en ré majeur ».
Propriété du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre
Jusqu’à présent, ce violon bicentenaire était la propriété du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre à Boston, héritage de la succession de Si-Hon Ma. Tous les bénéfices de cette vente aux enchères seront destinés à des bourses pour des étudiants en musique.