Home ActualitéUne chanson pour rassembler le Royaume-Uni à l’occasion du VE Day

Une chanson pour rassembler le Royaume-Uni à l’occasion du VE Day

by Sara
Royaume-Uni

Bruno Peek, un maître de cérémonie pour la défunte reine Elizabeth II, souhaite organiser un chant collectif à l’échelle nationale pour marquer le 80e anniversaire du VE Day et ainsi « rassembler la nation ».

Une célébration musicale pour le VE Day

Agé de 74 ans et originaire de Gorleston-on-Sea dans le Norfolk, Bruno Peek a orchestré des hommages mondiaux lors des jubilés d’or, de diamant et de platine de la reine. Aujourd’hui, il se concentre sur la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il propose que la nation se réunisse à 21h30 le 8 mai pour chanter l’hymne I Vow To Thee My Country, encourageant ainsi les Britanniques à célébrer le VE Day.

« Nous voulons que tout le pays… arrête ce qu’il fait, se lève et chante cet hymne britannique merveilleux ensemble », a-t-il déclaré.

Un engagement pour l’unité nationale

Bruno Peek, qui a mis en place le projet Millennium Beacon, a été fait OBE en 2000 et Commandeur de l’Ordre royal de Victoria (RVO) en 2022. Il considère que voir la nation chanter ensemble serait son « plus grand accomplissement ». Il a ajouté : « Ce que nous voulons, c’est que tout le pays, qu’il soit impliqué dans le VE Day ou non, se lève et chante cet hymne ensemble, créant un moment spécial qui unit toute la nation. »

Un hommage particulier à l’Écosse

M. Peek a passé des mois à organiser des événements pour célébrer le VE Day et espère « rendre hommage à l’Écosse » cette année. Il a prévu que 20 joueurs de cornemuse à travers l’Écosse interprètent une version de Celebratum, composée par le célèbre piper Stuart Liddell, chaque matin pendant 80 jours, débutant le 12 février jusqu’au 8 mai.

Il explique : « Lorsque les gens pensent à la Seconde Guerre mondiale, beaucoup n’imaginent que l’Angleterre, oubliant les sacrifices des Écossais, Gallois et Irlandais. » Le premier jour du compte à rebours sera dirigé par la Pipe Major Lady Jane Macrae, amie de M. Peek depuis plus de 20 ans.

Une participation collective à l’échelle du Royaume-Uni

M. Peek a également annoncé que plus de 600 crieurs publics à travers le Royaume-Uni participeront aux événements et que les cloches des églises sonneront pour marquer le VE Day.

Célébration du VE Day

Son objectif est d’impliquer les communautés locales et de mettre en lumière « les communautés de base célébrant ce que leurs ancêtres ont fait pour eux ». Une cérémonie d’allumage de beacon se déroulera le jour du VE Day pour rendre hommage à ceux qui sont morts durant la guerre et pour commémorer les derniers survivants.

Un message porteur d’espoir

« J’ai toujours dit que la lumière des beacons représente la lumière de la paix qui a émergé de l’obscurité de la guerre », a déclaré M. Peek. « Ce sera l’un des derniers événements où les survivants seront présents pour remercier ceux qui ont tant fait pour nous. »

Il conclut : « Rassemblons-nous, célébrons et commémorons les millions qui ont sacrifié leur vie tant sur le sol national qu’à l’étranger, afin que nous puissions jouir de la liberté que nous avons aujourd’hui. »

Rassemblement pour le VE Day

Ve Day | Bruno Peek | Commémoration | Chant | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment