Home ActualitéUne demande poignante pour un enterrement digne d’une victime israélienne

Une demande poignante pour un enterrement digne d’une victime israélienne

by Sara
Israël, Palestine

Une demande poignante pour un enterrement digne d’une victime israélienne

Selon le journal Haaretz, le père d’une prisonnière israélienne, tuée à Gaza, a exprimé son souhait de récupérer le corps de sa fille pour lui donner une sépulture appropriée. Il a déclaré : « Je veux un enterrement digne pour le corps de ma fille, c’est le minimum que nous demandons de l’État. » Il a ajouté : « De quel triomphe complet parlons-nous quand nous ne pouvons même pas enterrer nos morts ? C’est la plus grande insulte que l’Israël puisse recevoir de ses ennemis. »

Un appel à l’action

Le père a poursuivi en disant : « Au lieu de discuter du retour de tous les détenus en une seule fois, Israël et le Hamas ont seulement convenu d’un accord pour la première phase. Cela signifie que ce n’est qu’un marché qui abandonne la plupart des détenus. Si un véritable accord avait été signé, nous aurions su dès le départ qui serait le premier prisonnier à revenir et qui serait le dernier. »

Il a également exprimé son sentiment de trahison, affirmant que sa fille, Inbar, avait été trahie deux fois : une fois le 7 octobre lors de sa capture, et maintenant, alors qu’il n’y a aucune discussion à son sujet. « Nous nous attendions à ce que le gouvernement israélien récupère le corps de notre fille bientôt, » a-t-il déclaré.

Les étapes de l’accord

La semaine dernière, le Qatar a annoncé le succès des efforts des médiateurs (Doha, Le Caire et Washington) pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza et un échange de prisonniers, qui devrait commencer ce dimanche.

L’accord de cessez-le-feu à Gaza et d’échange de prisonniers se compose de trois étapes, chacune durant 42 jours :

  • Phase 1 : Un cessez-le-feu temporaire des opérations militaires réciproques, et le retrait des forces israéliennes des zones peuplées de Gaza, y compris l’axe de Netzarim vers les zones adjacentes à la frontière.
  • Phase 2 : Rétablissement d’un calme durable total, échange d’un nombre supplémentaire de prisonniers, et retrait complet des forces israéliennes de Gaza.
  • Phase 3 : Lancement d’un plan de reconstruction de Gaza sur une période de 3 à 5 ans, échange des corps et restes des morts présents chez les deux parties, et ouverture de tous les points de passage pour permettre la libre circulation des personnes et des marchandises.

La première phase de l’accord prévoit également l’ouverture du passage de Rafah après 7 jours de mise en œuvre, permettant l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire par jour, ainsi que la libération progressive de 33 Israéliens détenus à Gaza, qu’ils soient vivants ou décédés, en échange de 1737 prisonniers, selon les déclarations du président de l’Autorité des affaires des prisonniers et des libérés palestiniens, Qadoura Fares.

You may also like

Leave a Comment