Home Actualité Une étude révèle que les régimes vegans manquent souvent d’acides aminés essentiels

Une étude révèle que les régimes vegans manquent souvent d’acides aminés essentiels

by Sara
Une étude révèle que les régimes vegans manquent souvent d'acides aminés essentiels

Une nouvelle étude menée par des nutritionnistes de l’université Massey en Nouvelle-Zélande révèle que, bien que les vegans consomment généralement une quantité suffisante de protéines au quotidien, beaucoup d’entre eux souffrent souvent d’un déficit en acides aminés essentiels, notamment la lysine et la leucine.

Analyse des apports en acides aminés chez les vegans

Les chercheurs ont étudié les journaux alimentaires détaillés sur quatre jours de 193 vegans pratiquant ce régime depuis longtemps en Nouvelle-Zélande. Pour calculer la teneur en différents acides aminés des aliments consommés, ils ont utilisé les bases de données du Département américain de l’agriculture ainsi que celle de New Zealand FoodFiles.

Le constat principal montre que près de 75 % des participants atteignaient les recommandations journalières en protéines totales. Cependant, seulement environ la moitié d’entre eux couvraient leurs besoins quotidiens en lysine et leucine, deux acides aminés indispensables pour la santé musculaire et métabolique.

Importance de la qualité protéique dans un régime vegan

Les auteurs de l’étude insistent sur le fait que satisfaire les besoins en protéines totales ne garantit pas une bonne qualité protéique. En effet, se concentrer uniquement sur la quantité globale de protéines peut conduire à surestimer l’adéquation protéique chez les vegans, car tous les acides aminés essentiels ne sont pas nécessairement apportés en quantité suffisante.

Pour pallier ces carences, il est recommandé d’inclure régulièrement dans son alimentation des sources végétales riches en lysine et leucine telles que :

  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots)
  • Les noix et graines
  • Les produits à base de soja (tofu, tempeh, lait de soja)

Un régime vegan équilibré doit couvrir tous les besoins

Un régime vegan équilibré nécessite donc une attention particulière à la diversité des aliments consommés pour éviter toute carence en acides aminés essentiels. La lysine et la leucine jouent un rôle clé dans le maintien de la masse musculaire, la croissance cellulaire et les fonctions métaboliques. Leur déficit peut entraîner des conséquences néfastes à long terme sur la santé.

Un régime vegan nécessite de consommer des légumineuses, noix, graines ou produits à base de soja pour couvrir les besoins quotidiens. Photo : Shutterstock

Publication et recommandations des chercheurs

Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique PLOS One, où les nutritionnistes soulignent que la simple évaluation de la quantité totale de protéines dans un régime vegan ne suffit pas pour évaluer la qualité protéique.

Ils avertissent que les professionnels de la santé et les individus suivant un régime vegan doivent porter une attention particulière à l’équilibre des acides aminés afin d’assurer une alimentation complète et bénéfique pour la santé.

source:https://www.scmp.com/lifestyle/health-wellness/article/3308850/vegan-diet-may-fall-short-2-essential-amino-acids-study-says-so-eat-more-nuts-seeds

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés