Jeune Israélienne emprisonnée pour avoir refusé de servir à Gaza
Il est probable que Sofia Or (18 ans) devienne la première jeune Israélienne à être emprisonnée pour avoir refusé le service militaire en raison de ses croyances politiques.
Dans des déclarations antérieures, Sofia a déclaré : « Le 25 février, date de mon enrôlement, je refuserai de me joindre et j’irai en prison militaire à cause de cela. Je refuse de participer aux politiques de répression et de ségrégation violente imposées par Entité sioniste au peuple palestinien, en particulier maintenant avec la guerre. »
Après avoir annoncé son refus, Sofia a reçu des menaces de mort et de viol, ainsi que des accusations de trahison sur les réseaux sociaux, ses amis la qualifiant de juive haineuse envers elle-même.
Le journal britannique The Times a cité Sofia disant: « Des choses horribles se sont produites en Entité sioniste, mais des choses horribles se produisent également à Gaza et je ressens de la tristesse pour tout le monde. »
Auparavant, le jeune Tal Meltznik, 18 ans de Tel Aviv, avait été condamné à 30 jours de prison pour avoir refusé de s’enrôler dans l’armée après avoir condamné l’agression contre Gaza, la qualifiant de « campagne de représailles… non seulement contre le Hamas, mais contre le peuple palestinien ».
Meltznik a rejoint le centre de recrutement à Tel Hashomer avec d’autres membres du réseau Mesarvot, un groupe de jeunes objecteurs de conscience militaire refusant de servir dans l’armée, attribuant sa décision au manque de conviction dans la guerre contre Gaza et l’occupation illégale de la Palestine.
Dans sa lettre refusant le service, il a expliqué qu’il ne voulait pas participer à « la perpétuation de la répression et de la spirale de violence, mais à travailler directement pour la solution ».
Une tranche de jeunes Juifs refuse de servir dans l’armée d’occupation lors de l’agression contre Gaza, s’opposant à l’occupation des territoires palestiniens, aux bombardements de Gaza et au meurtre de civils.