Home ActualitéUne mère israélienne appelle Trump à libérer son fils de Gaza

Une mère israélienne appelle Trump à libérer son fils de Gaza

by Sara
Israël, États-Unis, Palestine

Une mère israélienne appelle Trump à libérer son fils de Gaza

Une mère d’un prisonnier israélien détenu à Gaza a appelé le président américain Donald Trump à intervenir pour obtenir la libération de son fils, exprimant son manque de confiance envers le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui fait face à des accusations d’obstruction à la seconde phase d’un accord d’échange de prisonniers.

Confiance en Trump et tensions politiques

La mère du prisonnier a déclaré aujourd’hui, mardi, qu’elle « avait confiance en Trump » pour ramener les captifs de Gaza. Elle a également accusé les extrémistes au sein du gouvernement Netanyahu de vouloir saboter l’accord, soulignant qu’ils cherchent à relancer la guerre au détriment de la vie des prisonniers.

Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre israélien est à Washington pour rencontrer le président américain, lors d’une visite officielle qui devrait durer jusqu’à jeudi.

Demandes des familles de prisonniers

Les familles des prisonniers israéliens auprès de la résistance palestinienne espèrent que la rencontre entre Netanyahu et Trump à la Maison Blanche mènera à la poursuite de l’application de l’accord d’échange de prisonniers.

  • Lors de la réunion, ces familles ont annoncé, via la plateforme « X », qu’elles organiseraient des veillées devant l’ambassade américaine pour demander la continuation de l’accord.
  • Les familles souhaitent que le gouvernement israélien continue à mettre en œuvre l’accord jusqu’à ce que tous les prisonniers de Gaza soient libérés.
  • Inquiets, elles craignent que Netanyahu se contente d’appliquer la première phase de l’accord sans procéder à la deuxième et à la troisième, ce qui signifierait que des dizaines de prisonniers, vivants ou décédés, ne seraient pas rapatriés.

Tensions au sein du gouvernement israélien

Récemment, le ministre des Finances et leader du parti Sionisme religieux, Betsalel Smotrich, a menacé de renverser le gouvernement si la guerre contre Gaza n’était pas reprise après la première phase de l’accord, qui a été conclu après près de 16 mois de conflit.

Refus de Netanyahu

Netanyahu a rejeté la demande des familles de prisonniers israéliens de voyager sur son vol à destination de Washington pour faire valoir la cause de la libération de leurs enfants.

Selon l’Agence de diffusion israélienne, des familles de prisonniers avaient demandé à voyager sur l’avion de Netanyahu, mais son bureau leur a répondu que c’était « un voyage de travail » et non une mission dédiée à la discussion de la question des « détenus ».

Des membres des familles des prisonniers ont tenté de voyager indépendamment, certains réussissant à réserver des vols à la dernière minute, tandis que d’autres peinent encore à trouver des places disponibles.

Détails de l’accord de cessez-le-feu

Le 19 janvier dernier, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers a été mis en œuvre en trois phases, chacune durant 42 jours. La première phase consiste à négocier le début des deuxième et troisième phases, avec le soutien du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

  • La première phase de cet accord prévoit la libération des prisonniers civils et des soldats israéliens.
  • La deuxième phase concerne les soldats, et la troisième concerne les dépouilles des prisonniers.

Avec le soutien américain, Israël a commis entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025 des actes de violence à Gaza, entraînant plus de 159 000 morts et blessés palestiniens, majoritairement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus, marquant l’une des pires crises humanitaires mondiales.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/4/%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%af%d8%a9-%d8%a3%d8%b3%d9%8a%d8%b1-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%84%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%84%d8%a7-%d8%a3%d8%ab%d9%82

You may also like

Leave a Comment