Table of Contents
Ce n’était pas un ovni. Des habitants des quatre coins de la France, de la Vendée au Pas-de-Calais, ont pu observer dans le ciel ce lundi 24 mars au soir une étrange lumière bleue, formant une spirale. Des scientifiques rassurent sur X (ex-Twitter) : ce phénomène est tout à fait normal, il est lié au décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.
Une lumière mystérieuse dans le ciel
« Vous avez été très nombreux à nous contacter au sujet de cette fameuse spirale bleue », a écrit le site de l’Association Météo Centre – Val de Loire sur son compte X à propos de cette lumière brillante observée vers 21 h. Ils expliquent qu’elle a été formée par « le dégazage d’une fusée Falcon 9, de SpaceX. Cette dernière a été lancée dans la soirée, dans le cadre de la mission NROL-69 ! »
Confirmation d’experts
Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, confirme dans une publication sur Bluesky : « Du carburant d’une fusée SpaceX crée des spirales visibles un peu partout dans le ciel de France ce soir. »
L’entreprise d’Elon Musk a en effet fait décoller ce lundi sa fusée depuis la Floride pour la mission NROL-69, et Falcon 9 a procédé à la séparation de son second étage au-dessus de l’Europe, vers 21h.
Un phénomène déjà observé
Ce phénomène s’est déjà produit en juin 2022 en Nouvelle-Zélande après le lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX. Le professeur Richard Easther, physicien à l’université d’Auckland, cité par le Guardian, avait alors expliqué que « des nuages de cette nature se produisent parfois lorsqu’une fusée transporte un satellite en orbite ». Concrètement, quand la fusée libère son satellite, elle décharge du propergol, un carburant composé d’eau et de dioxyde de carbone, formant un nuage éclairé par le soleil et qui tournoie.