Table of Contents
Une voleuse parmi les plus notoires du Royaume-Uni, Tania Patmore, a évité la prison après avoir dérobé pour plus de 145 000 euros de marchandises dans des chariots de supermarché chez Tesco. Âgée de 52 ans, elle a avoué 73 infractions en tant que membre d’un groupe qui remplissait les chariots avant de sortir des magasins du sud-est de l’Angleterre sans payer.
Détails de l’affaire
Malgré ses aveux, Tania Patmore ne purgera pas de peine de prison, car elle est la seule responsable de sa fille adolescente. Les infractions comprenaient le vol de un à dix chariots de la même enseigne de manière rapide. Au total, elle a volé 184 chariots remplis de marchandises et a tenté d’en dérober 47 autres.
Lors de l’audience de jugement au tribunal de la Couronne de Guildford, il a été révélé que la valeur des biens volés s’élevait à 145 000 euros. Le juge Robert Fraser a imposé à Patmore une peine de deux ans avec sursis, soulignant que sa décision était uniquement motivée par la situation de sa fille de 13 ans.
Réactions et circonstances atténuantes
Le barrister de Patmore, Michael Morgan, a expliqué que ses actes étaient davantage « audacieux » que « sophistiqués », mentionnant qu’ils étaient motivés par des dettes de drogue de son fils. Elle a exprimé des excuses lors de l’audience, affirmant être honteuse et dégoûtée par son comportement.
Deux de ses complices ont été condamnés à des peines de prison, tandis que deux autres ont également reçu des peines avec sursis.
La portée de la délinquance
Le procureur, Michael Shilliday, a indiqué que les vols avaient eu lieu dans 14 zones de police différentes dans le sud-est de l’Angleterre, s’étalant sur une période de plus de deux ans, de janvier 2022 à février 2024. Sur les 86 incidents enregistrés, 80 se sont produits dans des magasins Tesco.
Le modus operandi typique consistait à entrer avec des chariots, à les remplir d’articles de valeur, tels que des parfums, de la viande et de l’alcool, puis à quitter le magasin sans payer. Les estimations ont montré que la valeur moyenne des marchandises dans chaque chariot était de 628 euros.
Peines infligées aux autres complices
Les autres membres du groupe ont également été condamnés. Jason Raven, 50 ans, a été reconnu coupable de 60 infractions de vol et a été condamné à trois ans de prison. James Mytum, 41 ans, a également été emprisonné pour trois ans après avoir commis 36 infractions.
Marlie Patmore, 29 ans, a été condamnée à 20 mois de prison avec sursis pour avoir volé 21 chariots, tandis que Samantha Drum, 30 ans, a reçu une peine de deux ans avec sursis pour 42 infractions.