Réunis le 4 février 2026 à Moroni, lors de la réunion annuelle de l’Association des Îles Vanille, les représentants des îles membres ont acté la passation de la présidence entre Maurice et l’Union des Comores.
Sous la présidence comorienne, incarnée par Abubakar Ben Mahamoud, l’Association a réaffirmé son objectif : « développer le tourisme dans la zone océan Indien, notamment par la création et la mise en marché de voyages combinés, afin d’encourager des séjours plus longs, plus riches et mieux répartis entre les îles ».
Elle insiste sur l’intérêt général et la coopération régionale, en favorisant les échanges d’informations, de pratiques et d’expériences entre les acteurs publics et privés du tourisme.
L’association cherche également à coupler les destinations de l’océan Indien afin de stimuler la demande, faciliter la création de produits multi-îles (séjours combinés et itinéraires de croisière), tout en mutualisant les moyens et en partageant les savoir-faire entre les acteurs.
Le travail repose sur des cofinancements, notamment des fonds européens INTERREG VI, la Région Réunion et les contributions des îles membres, dont Mayotte, Madagascar, La Réunion, Maurice, Les Comores et Les Seychelles.
L’exemple de la croisière illustre les bénéfices du modèle multi-îles.
En 2025, la dynamique collective s’est concrétisée par une progression du segment croisière dans la zone, démontrant l’importance stratégique de cette filière pour l’économie locale (excursions, commerces et prestataires).
À titre d’exemple, 43 793 passagers ont été accueillis à La Réunion, signe d’un positionnement régional en croissance sur les itinéraires de l’océan Indien.
Pour 2026, sous la présidence comorienne, l’objectif est d’accélérer la mise en marché des voyages combinés, de faciliter les partenariats, les connectivités et le packaging inter-îles, et de déployer une visibilité internationale unifiée au bénéfice de toutes les îles grâce à des actions communes et à des événements labellisés.
Notre ambition est de faire des Îles Vanille un modèle de coopération touristique régionale: plus de produits combinés, plus de retombées locales et une présence renforcée sur les marchés internationaux.