Home ActualitéUrgence humanitaire : 60 000 Palestiniens à Gaza en danger

Urgence humanitaire : 60 000 Palestiniens à Gaza en danger

by Sara
Palestine

Urgence humanitaire : 60 000 Palestiniens à Gaza en danger

Le directeur des communications de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Jonathan Fowler, a déclaré qu’environ 60 000 Palestiniens vivant dans le nord de la bande de Gaza se trouvent dans des conditions catastrophiques, sous un blocus israélien qui dure depuis 62 jours, entourés par la mort de tous côtés.

Conditions de vie alarmantes

Fowler a souligné que l’acheminement de l’aide humanitaire vers la région est extrêmement difficile, seulement 75 camions d’aide ayant réussi à entrer par les points de passage frontaliers le 27 novembre dernier, alors qu’il est nécessaire d’introduire environ 500 camions par jour pour répondre aux besoins de la population.

Le porte-parole de l’agence a précisé que la situation dans le nord de Gaza est devenue désastreuse en raison du manque de nourriture, de médicaments et d’eau potable. Les habitants de la bande de Gaza dépendent entièrement de l’aide humanitaire pour survivre.

Accès interdit et crise alimentaire

Il a également ajouté que l’accès à la zone assiégée reste interdit par Israël, ce qui fait que les habitants souffrent de jour en jour sans recevoir d’aide. Fowler a mis en garde contre la montée du risque de malnutrition, en notant que la région n’a pas reçu de fournitures alimentaires depuis plus de 60 jours, ce qui pourrait conduire à la mort de nombreux habitants de faim si une aide urgente n’est pas fournie.

Lors d’une interview avec l’agence Anadolu, le responsable des Nations Unies a déclaré que les gens dans cette région assiégée « vont mourir de faim. Que peuvent-ils faire s’ils ne peuvent pas obtenir de matériel de secours ? Il n’y a presque rien à manger ».

Contexte du conflit

Le 5 octobre dernier, l’armée israélienne a lancé une offensive militaire massive dans le nord de la bande de Gaza, aggravant ainsi la situation humanitaire dans la région. Les sources palestiniennes rapportent des indications selon lesquelles Israël chercherait à occuper le nord et à le transformer en zone tampon après avoir déplacé ses habitants, dans le cadre d’une politique comprenant des bombardements intensifs et un blocus strict empêchant l’entrée de biens essentiels tels que la nourriture, l’eau et les médicaments.

Interruption de l’aide humanitaire

D’autre part, Fowler a indiqué que l’UNRWA a dû suspendre la livraison d’aide par le point de passage de Keren Abu Salem début décembre en raison de problèmes liés à la sécurité des opérations, soulignant la nécessité de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires.

Il a affirmé qu’Israël est responsable de la protection de l’aide une fois qu’elle est entrée dans la bande de Gaza, mettant en garde contre le fait que des vols et des extorsions pourraient aggraver la crise humanitaire.

Impact du conflit depuis octobre

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre de « génocide » contre la bande de Gaza, entraînant la mort et des blessures de plus de 149 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ainsi que la destruction des infrastructures essentielles des hôpitaux et des réseaux d’eau et d’assainissement, aggravant considérablement la crise humanitaire.

You may also like

Leave a Comment