Home ActualitéUSA et UK incitent Hamas à accepter trêve israélienne sur Gaza

USA et UK incitent Hamas à accepter trêve israélienne sur Gaza

by Chia

USA et UK incitent Hamas à accepter trêve israélienne sur Gaza

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont exhorté le Hamas à accepter une proposition israélienne de trêve dans la guerre de Gaza et la libération de certains captifs détenus dans ce territoire assiégé.

Détails de la proposition israélienne

Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré lundi que la proposition israélienne transmise au Hamas inclut une trêve de 40 jours dans la guerre de Gaza et la libération de « potentiellement des milliers » de prisonniers palestiniens en échange de la libération de certains captifs israéliens.

Les réactions à la proposition

Lors d’une réunion du Forum économique mondial (WEF) dans la capitale saoudienne, Riyad, Cameron a qualifié l’offre de « généreuse ». Il a exprimé l’espoir que le Hamas accepte la proposition et a souligné que la guerre ne prendrait fin que lorsque tous les captifs seraient libérés. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a également qualifié la proposition d' »extraordinairement généreuse » et a exprimé l’espoir que le Hamas l’accepte rapidement.

Cependant, un porte-parole haut placé du Hamas, Osama Hamdan, a rejeté la vision de Blinken et de Cameron selon laquelle il s’agissait d’une proposition généreuse, affirmant que cesser les attaques contre les Palestiniens n’était pas un acte généreux, mais plutôt l’arrêt d’un crime.

La médiation et les négociations en cours

L’Égypte, le Qatar et les États-Unis travaillent à la médiation d’un accord entre Entité sioniste et le Hamas depuis des mois. Une intensification de la diplomatie ces derniers jours semble indiquer une nouvelle tentative pour mettre fin à près de sept mois d’hostilités.

Au moins 34 488 personnes ont été tuées et 77 643 autres blessées dans l’assaut israélien sur Gaza depuis le 7 octobre, selon les autorités palestiniennes dans le territoire assiégé.

Les enjeux des pourparlers en cours

Une délégation de haut niveau du Hamas se rend en Égypte pour la dernière série de négociations visant à mettre un terme – ou du moins à suspendre – la guerre incessante d’Entité sioniste contre Gaza. Dirigée par Khalil al-Hayya, l’adjoint du chef du Hamas dans la bande de Gaza, la délégation devrait présenter la réponse du groupe à la dernière proposition.

Pendant ce temps, des ministres israéliens de la ligne dure mettent en garde le Premier ministre Benjamin Netanyahu que son gouvernement s’effondrera s’il conclut une trêve avec le Hamas en échange de captifs.

You may also like

Leave a Comment