Table of Contents
La campagne de vaccination contre les infections respiratoires a été lancée au Québec, permettant aux aînés et aux personnes immunosupprimées de prendre rendez-vous pour recevoir gratuitement un vaccin contre la COVID-19 et l’influenza.
Prise de rendez-vous pour les aînés
Actuellement, la prise de rendez-vous est disponible pour les personnes de 75 ans et plus ou celles vivant avec une maladie chronique. Les rendez-vous peuvent être effectués via le site internet de Clic Santé ou par téléphone au 1-877-644-4545. La prise de rendez-vous sera ouverte à la population générale le 16 octobre.
Situation actuelle de la COVID-19 au Québec
La COVID-19 continue de circuler largement dans la province. Actuellement, un test de dépistage sur cinq se révèle positif. « Ça continue de circuler. La contagion demeure élevée », a déclaré Luc Boileau, directeur national de santé publique, lors d’une conférence de presse lundi.
Nouveaux vaccins et leur efficacité
Les nouveaux vaccins proposés par le Québec ciblent le variant KP.2, qui est très similaire au variant KP.3, représentant près de 80 % des cas dans la province. Les personnes qui se feront vacciner avec la formulation mise à jour devraient bénéficier d’une meilleure réponse immunitaire face aux variants en circulation.
L’immunoclip : un symbole de prévention
Lors de la conférence, le Dr Boileau arborait une épinglette en forme de « i », destinée aux personnes immunosupprimées. Ce symbole a été conçu par Louis Sansfaçon pour aviser les autres de la vulnérabilité de certaines personnes face aux virus.
« Si on est malade, ce n’est pas le temps de s’approcher de ces personnes-là. Elles prennent le temps de nous aviser qu’elles sont plus vulnérables », a déclaré Luc Boileau.
Disponibilité de l’immunoclip
L’immunoclip permet d’informer les autres que la personne qui le porte est plus vulnérable et qu’il convient de respecter une distance de deux mètres. Les intéressés peuvent se procurer cet écusson sur le site internet immunoclip.com ou dans certaines pharmacies.
En novembre dernier, l’Assemblée nationale a reconnu à l’unanimité que le « i » rouge incliné est le symbole officiel de prévention pour les personnes immunosupprimées.
Plus de détails à venir.