Une vague de chaleur s’étend sur près de la moitié sud du pays ce dimanche, avec des températures qui pourraient fréquemment atteindre 40°C et même dépasser 42°C localement, notamment dans l’Hérault, le Var et le sud de l’Ardèche et de la Drôme selon Météo-France.
Des pointes de 38°C à Bordeaux et Toulouse sont attendues dans l’après-midi, et 42°C à Nîmes avec 40°C à Perpignan. Quarante-deux départements de la moitié sud ont été placés en vigilance orange canicule, tandis que le Vaucluse est classé en risque « très élevé » pour les incendies.
Selon le bulletin actualisé, le pic est attendu entre lundi et mardi et pourrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine. Les prévisionnistes évoquent une accélération de la survenue des vagues de chaleur, phénomène lié au changement climatique.
Samedi, des températures extrêmes ont été relevées dans plusieurs localités: 42,2°C à Tiranges (Haute-Loire) et 39°C à Lyon. Des zones du pourtour méditerranéen et du Centre-Ouest restent particulièrement exposées à des températures élevées.
Les autorités précisent que 42 départements seront en vigilance orange dimanche à midi; seule la Corse-du-Sud est annoncée en jaune dans la moitié sud du pays. Il est recommandé de limiter les expositions, de s’hydrater et de suivre scrupuleusement les prévisions météorologiques.
Face à ce phénomène, les services météorologiques rappellent l’importance de prendre des mesures préventives et de rester informés pour protéger les populations les plus vulnérables.