Le froid s’est installé sur l’ensemble de la France, avec des valeurs atteignant -10 à -15°C dans l’est. En Normandie, les gelées ont été fortes malgré des valeurs un peu moins basses. Dans la Manche, en dehors de la frange littorale nord du Cotentin où les températures sont restées légèrement positives, le thermomètre est descendu jusqu’à -8°C près de Villedieu-les-Poêles, -7°C près de Granville et -6°C à Carentan-les-Marais et à Bricquebec-en-Cotentin.

Ce froid vif, favorisé par un ciel dégagé et une descente d’air polaire, a givré les paysages à l’aube dans le Cotentin. À Saint-Sauveur-le-Vicomte, l’étang de l’Avent était totalement gelé.

Ce temps froid va nous accompagner encore quelques jours, jusqu’à mercredi, avant le retour de perturbations venues de l’Atlantique par l’ouest. D’ici là, un front d’averses aborde la Normandie du nord-ouest dans la nuit de dimanche à lundi. Des chutes de neige sont attendues dans la matinée de lundi, notamment entre le Coutançais et Saint-Lô puis vers le Sud-Manche.
Lundi matin, des averses neigeuses s’organisent davantage sur la Normandie. Une tenue rapide au sol est attendue, pouvant laisser une couche de quelques centimètres. Le niveau de vigilance pourrait être relevé sur les cartes météorologiques.

Plus au nord, dans le Cotentin, les conditions hivernales seront également marquées : si la neige est incertaine, de fortes chutes de grésil pourraient blanchir les routes et les rendre glissantes sous les giboulées. Il faut attendre l’après-midi pour des éclaircies, puis une nouvelle nuit très froide. Des températures similaires à ce dimanche pourront générer un fort risque de verglas mardi matin.