Home ActualitéValérie Pécresse attaque l’appli Akha pour fraude dans les transports

Valérie Pécresse attaque l’appli Akha pour fraude dans les transports

by Sara
France

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a exprimé son indignation face à l’application dénommée Akha, qui permet aux usagers des transports en commun de signaler la présence de contrôleurs. Dans un message publié sur X, elle a annoncé le dépôt d’une plainte contre cette application, qu’elle accuse de faciliter la fraude.

Une plainte déposée contre Akha

Ce lundi 13 janvier, Valérie Pécresse a déclaré être *« scandalisée »* par l’existence d’Akha, qui, selon elle, *« vient faciliter la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité »*. L’autorité Île-de-France Mobilités (IDFM), dirigée par Pécresse, a également confirmé qu’elle allait porter plainte contre l’application.

*« Des constats d’huissiers ont été effectués ce week-end et trois mises en demeure vont être envoyées très rapidement contre le créateur de l’application, ainsi que contre l’App Store d’Apple et Google Play Store, afin d’interdire cette application et la retirer du marché »*, a précisé IDFM à l’AFP.

Fonctionnalités de l’application Akha

Lancée en septembre 2023, l’application Akha permet aux utilisateurs de signaler divers incidents dans les transports en commun. Ses fonctionnalités incluent :

  • Signalement des retards
  • Alertes *« SOS »* pour les agressions, incivilités et pannes empêchant l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • Messages indiquant la présence de contrôleurs, parfois accompagnés de commentaires offensants

Sur le Play Store, l’application a été téléchargée environ 10 000 fois, et son créateur, Sid Ahmed Mekhiche, a promu Akha sur Instagram depuis près d’un an.

Réaction du développeur et impact de la fraude

En réponse aux accusations, Sid Ahmed Mekhiche a déclaré sur Instagram que les allégations faites par la région étaient *« sans preuve »* et a exprimé son désir de collaborer pour améliorer la modération de l’application.

Le syndicat Force ouvrière, représentant les agents de sécurité dans le métro, a quant à lui estimé que le coût de la fraude dans les transports pourrait s’élever à *« plus de 700 millions d’euros par an »*.

Image de Valérie Pécresse

Valérie Pécresse portant plainte contre l'appli Akha pour fraude dans les transports

Akha | Valérie Pécresse | Fraude | Transports | Île-de-france | France

You may also like

Leave a Comment